ZAC de la Lauze Est à Saint Jean de Védas



Le site de la « Lauze-Est » sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, se situe au sud de l’autoroute A9, de part et d’autre de la RM 612. Il présente un fort potentiel de développement économique dans le prolongement des Parcs d’Activités Economiques existants de la Lauze et de Marcel Dassault, à proximité d’infrastructures routières importantes existantes (A709, A9, RM 612 et futures (COM).

Ainsi, sur environ 30 hectares, la création d’un nouveau Parc d’Activités Économiques sur le site de la Lauze Est, à l’est des Parcs d’Activités existants de la Lauze et de Marcel Dassault, présente un intérêt public majeur pour la Métropole et viendra compléter l’offre de foncier économique nécessaire dans les années à venir. Outre l’accueil de nouvelles entreprises, le parc permettra la création d’environ 800 emplois.

La programmation économique prévue sur l’opération est orientée autour des activités productives : artisanat, industrie, production, distribution et logistique urbaine.

La capacité de construction de surfaces de plancher à vocation économique est estimée à environ 100 000 m2.

L’opération pourra aussi constituer une réserve foncière pertinente pour le projet métropolitain MedVallée, dont la dynamique autour de la recherche, du bien-être et de la santé est à conforter.

L’aménagement de la ZAC a été confié à la SA 3M (Société d'Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole).

Le projet d’aménagement de la Lauze Est fait l’objet de trois procédures distinctes permettant la réalisation de l’opération :

  • Une procédure de Déclaration de Projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme, qui a déjà fait l’objet d’une délibération du Conseil de la Métropole le 2 novembre 2017,
  • Une procédure de création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) pour laquelle la concertation s’est déroulée en novembre 2018, et dont le bilan a été approuvé par délibération du Conseil de Métropole en date du 31 janvier 2019,
  • Une procédure de demande d’autorisation environnementale unique, au titre des articles L 181-1 et suivants du Code de l’Environnement.

Participer à l'enquête publique