La faculté de Médecine de Montpellier fête ses 800 ans



Plus ancienne école universitaire de médecine du monde en exercice, la faculté de Médecine de Montpellier fête ses 800 ans le 17 août 2020.

Tout au long de l'année, la Ville et la Métropole de Montpellier célèbrent ce 8ème centenaire à travers une programmation d'évènements culturels, scientifiques et festifs. Une programmation qui valorise la riche histoire de la médecine montpelliéraine, mais aussi son présent et son futur (startups, recherche...).

Expositions

Musée Fabre - du 28 février au 31 mai (prolongation jusqu'au 30 août 2020)
Art et Anatomie - Les collections du Musée Fabre et du musée Atger en dialogue.

Le musée Fabre et le musée Atger mettent en commun, dans une exposition sur deux sites, leurs fonds d’arts graphiques dédiés à l’étude et à la représentation du corps, et présentent les relations entre l’art et l’anatomie, ainsi la place du dessin dans l’expression des corps et des visages. Depuis la Renaissance, la représentation du corps ne se conçoit pas sans une solide connaissance scientifique de l’anatomie. Les artistes nourrissent leur pratique par l’étude du modèle vivant, mais aussi en assistant à des séances de dissection ou en consultant des traités scientifiques. Ce sont ces affinités entre art et anatomie que l’exposition du musée Fabre propose de découvrir. En regard, le musée Atger choisit de mettre en exergue sa réflexion, à travers une succession de portraits d’expression, à propos des valeurs humanistes de son donateur. Une série de conférences en liaison avec les expositions sera proposée.

André Vésale, La Fabrique du corps humain, planche anatomique, 1555 – Collection Bibliothèque historique de la faculté de médecine UM

Musée Fabre - Hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d'Espeyran - du 10 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Pharmacopées, de l'art de panser...

Le musée Fabre présentera, notamment dans le magnifique cadre de l’hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, le dépôt unique d’un collectionneur particulier montpelliérain qui a fait de l’histoire de la cité l’axe fondateur de sa passion grâce à, notamment, des pièces de faïence d’une qualité exceptionnelle. Cette collection, mise en perspective avec celles du droguier et de l’institut de botanique, fait redécouvrir la place et l’histoire de l’apothicairerie montpelliéraine dans son compagnonnage avec la médecine, tandis que Jeanne Susplugas, artiste d’aujourd’hui, interrogera nos relations aux médicaments qui forment l’un des enjeux forts de son œuvre.

Chevrette à effigie royale pour confection de MélAnthol, Fabrique Daniel Ollivier, XVIIe siècle – Coll. Part. en dépôt au musée Fabre MMM, Papaver rheas, Planche d’herbier, Collection de l’institut de botanique UM, Pot de pavot en capsules, Collection du droguier de la faculté de pharmacie UM, Moyse Charas, Pharmacopée royale galénique et chimique, frontispice, 1684 – Collection Bibliothèque de la faculté de pharmacie UM, Pot de montre à mithridate, Manufacture royale Jacque Ollivier, XVIIe siècle - Coll. Part. en dépôt au musér Fabre MMM


• Esplanade Charles de Gaulle - À compter du 19 août
Les grandes figures de la médecine

Cette exposition retrace l’histoire de la médecine à Montpellier au travers de ses lieux emblématiques et des grands personnages, hommes et femmes, qui ont fait son histoire.

MO.CO. Panacée - du 26 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Possédé.e.s

Nicolas Aguirre, Paul Maheke, Jimmy Richer, Apolonia Sokol, Chloé Viton...

L’exposition explorera le rapport entre les corps exclus ou résistants (aux normes sociales, religieuses, scientifiques) et l'ésotérisme : comment une nouvelle génération d'artistes se réapproprie les identités féministes, queer ou post-coloniales dans la nuit de l’occulte, notamment par la performance. 

Une série de colloques et rencontres éclairera les rapports entre l'art et la médecine vitaliste, les pratiques occultes et le chamanisme.

Réseau des Médiathèques - de décembre 2020 à février 2021
Trésor des fonds médicaux de la médiathèque de Montpellier (XVIe-- XXe siècle)

Depuis la fondation de la bibliothèque en 1794, une soixantaine de donations a été effectuée au profit de la médiathèque centrale par 13 écrivains, 10 professeurs, 8 médecins, 7 nobles ou propriétaires, 7 artistes, 6 juristes, 2 bibliophiles et 2 diplomates. Les médecins et juristes sont plus nombreux au XIXe siècle qu’au XXe siècle. Les professeurs sont présents au cours des deux siècles. Les peintres et les écrivains donateurs sont en plus grand nombre au XXe siècle. Au XXe siècle, 2 docteurs en médecine sont à la fois médecins et écrivains. Ces collections permettent de mettre en valeur la médecine et les médecins d’un quadruple point de vue : historique, médicale, esthétique et littéraire.

Une appli à la découverte des lieux emblématiques de la médecine

Fabre & the City II

Téléchargement gratuit à partir d’octobre 2020

Cette application proposera une promenade à la découverte animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier. Cette balade en 15 étapes offrira aux Montpelliérains et aux touristes l’occasion de (re)découvrir la ville et son histoire selon un prisme thématique spécifique et nouveau. Une nouvelle façon de visiter Montpellier ! Cette découverte sera enrichie de saynètes animées et d’immersions en 360 ° qui restitueront l’histoire et l’usage de ces lieux historiques. Les personnalités les plus illustres, telles qu’Arnaud de Villeneuve, Rabelais, Lapeyronie… deviendront les guides animés des utilisateurs dans cette découverte au fil des grandes périodes de l’histoire.

Afin de s’adresser au plus grand nombre et de répondre aux différents usages, trois parcours seront proposés : un parcours libre, un parcours familles, un parcours « experts ». Chaque étape permettra de progresser dans la narration, mais également d’acquérir de nouvelles connaissances.

Visites touristiques

Visites organisées par l’Office du tourisme en français. Certaines visites de la Faculté de Médecine sont accessibles en anglais et langue des signes.

Dates et horaires consultables sur montpellier-tourisme.fr   

  • Déambulations théâtrales : « Illustres étudiants médecins »

En compagnie de talentueux comédiens montpelliérains, vous remontez le temps au fil des rues de la ville pour cette balade théâtralisée où vous rencontrerez des étudiants tels que le facétieux François Rabelais, l’énigmatique Nostradamus ou encore Ernest Kern, « père » de l’anesthésie moderne et Pauline Lautaud, et de fous-rires qui vous mènera jusqu’à la faculté de médecine pour découvrir différemment cette incroyable épopée médicale première femme française docteur en médecine à la faculté de Montpellier. Une animation pleine de surprises.

EVENEMENT SPECIAL 800 ANS – LE 18 AOUT 2020 / 17H30

  • Faculté de Médecine – un bâtiment historique 

Berceau de l’enseignement de la médecine, Montpellier doit cette renommée à sa faculté, la plus ancienne école de médecine du monde occidental. Le guide fera visiter l’édifice, successivement monastère bénédictin fondé au XIVe siècle, palais épiscopal puis école de santé, mais aussi, en exclusivité, les collections exceptionnelles du conservatoire d’anatomie et de la salle Delmas-Orfila-Rouvière.

VISITE HEBDOMADAIRE

  • Un nouvel écrin pour les futurs médecins 

Prouesse de l’architecte montpelliérain François Fontès, la faculté de médecine, implantée au cœur du campus Biologie Santé Arnaud de Villeneuve, étonne par sa monumentalité, tel un écho au passé prestigieux de cette institution. Ce sera une découverte de l’un des amphithéâtres à la pointe de la technologie, des salles de cours, et offrira au public la joie de se laisser surprendre par ce géant de béton, de cotte de mailles et d’acier Corten.

  • Histoire de la Médecine 

Les visiteurs sont invités à partir pour un voyage dans le passé médical de la ville, de l’amphithéâtre St- Côme, dédié à l’enseignement chirurgical, à l’incontournable faculté de médecine, qu’ont fréquentée Rabelais, Rondelet ou Nostradamus. En chemin, le public pourra pousser également les portes de la pharmacie de la Miséricorde, ancienne apothicairerie abritant encore de nos jours une riche collection de faïences. Un panorama complet de 8 siècles de pratique de la médecine !

  • Chapelle St Charles 

En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d’un hôpital général sur l’emplacement du couvent des Carmes. Sa chapelle dédiée à St-Charles, agrandie et remaniée par Jean Giral puis Jacques Nogaret, a un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l’hôpital, permettaient aux pensionnaires d’assister de plain-pied aux offices.

  • Du Jardin des Plantes au Jardin de la Reine

Le public passera les portes des espaces confidentiels du plus ancien jardin botanique de France, créé en 1593 par Richer de Belleval. La visite mènera tour à tour au très secret jardin de la Reine, ancien jardin de Marie de Montpellier, Reine d’Aragon, puis au jardin des Plantes.

  • Illustres Botanistes

Très longtemps associée au rayonnement de la médecine, la botanique s’illustre à Montpellier au Jardin des plantes, le plus ancien de France créé à la fin du XVIe siècle à l’initiative d’Henri IV. Découvrez cet espace unique, la faculté de médecine voisine et les grands noms de la botanique tels que Planchon, Magnol, les Richer de Belleval qui ont contribué au prestige de l’école et du jardin, ainsi que la corporation des apothicaires.

  • Femmes médecins 

Visite thématique des collections de la faculté de Médecine, au cours de laquelle sont abordés notamment les parcours d'Agnes Mc Laren et de Glafira Ziegelman qui furent parmi les premières femmes médecins à Montpellier.

  • Le Mikvé

Ce bain rituel juif de purification du XIIIe siècle alimenté par une nappe d’eau souterraine compte parmi les plus anciens et les mieux conservés d’Europe. Il est le témoin de l’importance de la communauté juive dans le développement et l’histoire de Montpellier. L’immeuble est classé au titre des monuments historiques depuis 2004.

  • Objets à l’effigie des 800 ans disponibles dans la boutique de l’office de tourisme, place de la Comédie.

Tisane, éco-cup, livres, cartes postales...

Publications

  • Dans les magazines de la Ville et de la Métropole

Tous les mois retrouvez des articles dédiés à la célébration des 800 ans de la faculté de médecine.

  • Un numéro spécial illustré du bulletin historique des Archives municipales

En écho aux célébrations commémoratives, les Archives ont consacré le N°42 de leur bulletin à la médecine et à la santé publique à Montpellier du Moyen Âge à nos jours.

Richement illustrée en couleurs, cette brochure de 136 pages est disponible sur commande sur montpellier.fr.

PLUS D'INFORMATIONS SUR 800ANS.FR

Montpellier, engagée dans le domaine de la santé

La médecine et Montpellier, c'est huit siècles d'histoire ! Outre le fait qu'elle accueille la plus ancienne faculté de médecine d'Europe encore en activité et désormais la plus moderne avec la nouvelle Faculté de Médecine sur le Campus Arnaud de Villeneuve, la Métropole de Montpellier s'est toujours intéressée de près à la santé en l'intégrant dans ses domaines de recherche et d'innovation prioritaires dès les années 1970.

Aujourd'hui le territoire compte un écosystème innovant et bouillonnant dédié à la santé qui bénéficie de l'accompagnement et du soutien de la Métropole. Le Centre Hospitalier Universitaire, les universités, les unités de recherche, le corps médical, les entreprises et les structures d'accompagnement travaillent ensemble pour construire la santé de demain.

Avec ses nombreuses entreprises innovantes dédiées à la santé sur son territoire, la Métropole est aujourd'hui l'une des plus engagées en France dans le domaine de la santé qu'elle considère comme un véritable axe de développement économique. De nombreuses entreprises emblématiques de la médecine moderne ont vu le jour grâce à la politique publique de la Métropole en matière de santé. Pas moins de 200 entreprises spécialisées sont implantées sur le territoire.

Montpellier Capital Santé

Filière d'excellence, la santé est un atout de taille pour l'attractivité et le dynamisme de Montpellier Méditerranée Métropole. Tous les acteurs de la recherche et de l'innovation de cette filière sont réunis sous la bannière « Montpellier Capital Santé » dont l'ambition est de développer des projets d'envergure et de dessiner la médecine du futur.

Seule Métropole à avoir choisi de soutenir le secteur de la Santé dans le cadre du Pacte Métropolitain d'Innovation qu'elle a signé avec l'Etat en 2017, elle a su a clairement affirmer son engagement dans ce secteur en faisant de la santé et du bien-être une de ses thématiques phares. A travers ce Pacte, ce sont ainsi 6 projets structurants pour le territoire qui bénéficient de 11,9M euros (3,59M euros de la Métropole et 8,3M euros de l'Etat).

La Métropole co-organise depuis 3 ans avec le magazine Le Point, Futurapolis Santé, un évènement qui réunit notamment médecins et scientifiques sur les enjeux de la santé d'aujourd'hui et de demain.

Les grands chiffres de la santé sur le territoire

  • 4ème Université de France pour les sciences du vivant et la médecine (Classement QS World University 2019) et 1ère Université de France dans le palmarès Reuters des universités les plus innovantes au monde
  • 32 000 étudiants en santé, sciences et technologies
  • 5ème CHU de France au classement 2019 des hôpitaux (Le Point) et 6ème CHU de France en recherche
  • Le pôle de recherche Biologie santé compte plus de 1100 chercheurs dans 26 instituts et laboratoires
  • Plus de 200 entreprises représentants plus de 7 500 emplois
  • 1/3 des startups accompagnées par le BIC touchent au domaine de la santé
  • 1 pôle de compétitivité santé : Eurobiomed (plus de 400 membres)

Partager ce contenu