Les murs ont des oreilles : la radio au service du patrimoine architectural Métropolitain | Montpellier Méditerranée Métropole

Les murs ont des oreilles : la radio au service du patrimoine architectural Métropolitain

Partager ce contenu



Trésors architecturaux, coutumes, personnages illustres, sites d’exception (…) cette série documentaire vous propose de partir à la découverte de lieux, ou de monuments emblématiques de Montpellier, et des communes de la Métropole. Né en 2010, cette émission est ponctuée par des anecdotes et des témoignages d’historiens, d’archéologues, de guides ou d’amoureux du patrimoine. Retracer l’Histoire d’un village, se replonger au cœur d’évènements marquants, parler de son évolution urbanistique ou de ses traditions ; cette visite immersive a pour vocation de vous donner des clés de compréhension, et de vous inciter à découvrir in situ, les endroits où les personnalités évoquées.Un événement en partenariat avec Radio Clapas.

Une promenade dans le temps et dans l’espace pour découvrir les 1001 visages de notre territoire, et de ses événements passés.

A l'instar de ce qui a été fait pour la Ville (cliquez-ici pour retrouvez les épisodes consacrés à la Ville de Montpellier), en 2019 ce projet a été étendu à la Métropole. 4 villes ont fait l'objet d'une émission :
- Lavérune,
- Castries,
- Lattes,
- Murviel-lès-Montpellier.

En 2020, 4 autres villes du territoire ont été mises en valeur :
- Cournonterral,
- Villeneuve-lès-Maguelone,
- Cournonsec,
- Pignan.

En 2021, le projet couvrira 5 communes :
- Grabels,
- Castelnau-le-Lez,
- Jacou,
- Montferrier-sur-Lez,
- Montaud.

Réécoutez les émissions passées :

« Lavérune : la guirlande des châteaux de Montpellier »

Lavérune archive

Située sur la rive droite de la Mosson, à 4 kms à l'ouest de Montpellier ; Lavérune abrite environ 3 300 habitants.

Mitoyenne de Saint-Jean-de-Védas, Saussan, et Saint-Georges d'Orques ; elle a la caractéristique d'abriter 3 châteaux.

De belles demeures que l'on nomme des Folies montpelliéraines :
L'une transformée en résidence hôtelière, et en pension pour chevaux ; l'autre en domaine viticole ; et la troisième dont la commune est propriétaire depuis 1972, aménagée en Musée d'art contemporain et en Médiathèque.

Lieu de résidence des Évêques, Lavérune saura au cours de l'Histoire séduire de nombreuses personnalités, telle que Catherine de Médicis ou encore Louis XIII.

>>> Écouter l'émission

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP673.

« Castries : le petit Versailles du Languedoc »

Castries Archive

Située à une dizaine de kilomètres, à l'Est de Montpellier, entre vigne et pinède ; cette commune de la Métropole compte environ 6 300 habitants que l'on nomme : les Castriotes.

Elle a pour proches voisins Vendargues, Baillargues ou encore Saint-Aunès.

Réputée pour ses carrières mais aussi pour son château, ses jardins à la française, et son Aqueduc monumental ; tous classés aux titres des Monuments Historiques, Castries attise depuis des siècles les curiosités.

Si plusieurs familles se sont succédées à la tête de l'ancienne cité seigneuriale, depuis septembre 2013, c'est la commune qui est propriétaire de ces biens patrimoniaux, et s'emploie à les restaurer.

>>> Écouter l'émission

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP7045.

« Lattes, le port de Montpellier »

Mairie Lattes Archive

Située à la périphérie de Montpellier, cette commune de la Métropole qui compte environ 18 000 habitants est entourée par Villeneuve les Maguelone à l'ouest, Pérols à l'Est et Palavas les Flots au sud.

Carrefour des cultures, plaque tournante du commerce durant la protohistoire, celle qu'on désignait sous le vocable Lattara qui signifie en latin « près de l'étang », était dès sa fondation une ville portuaire qui s'étendait sur plusieurs hectares ! Si au cours du temps les civilisations se sont succédées, la cité n'a jamais perdu sa fonction maritime. Elle est aujourd'hui encore baignée d'eau, dans une plaine coupée en deux par le lez, entre mer et étangs.

Au cours de cette émission, nous remonterons l'Histoire pour parler de la création de la cité, des diverses occupations et du développement contemporain.

>>> Écouter l'émission

« Murviel les Montpellier : la cité des Samnagansesses »

Murviel Archive

Située en zone périurbaine, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Montpellier, cette commune de la Métropole qui compte un peu moins de 2 000 habitants est entourée par les communes de Pignan au sud, Saint-Georges d'Orques au nord-est, Saint Paul et Valmalles à l'ouest et Montarnaud au nord-ouest.

Son nom « MURVIEL », fait référence aux vieux murs de la cité antique qu'elle a autrefois abrité et dont les vestiges sont parmi les plus vastes de la région.

Rattachée à Nîmes à la fin du Ier siècle après JC, celle qu'on appelait à l'époque la cité des Samnagansesses fut un pôle administratif de 1er plan ! Abandonnée par sa population puis transformée en carrière, elle servira par la suite à la construction du village médiéval.

Commune rurale, longtemps coupée du monde, aujourd'hui Murviel n'est plus un village dortoir. Avec sa mosaïque de garrigue, de bois et de vignobles, Murviel les Montpellier est devenu un lieu de promenade Réputé pour ses espaces naturels préservés, et pour ses vieilles pierres. Un lieu qui nous invite à remonter le temps, à une époque où les gaulois et les romains peuplaient le territoire !!!

>>> Écouter l'émission

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP2524.

« Cournonterral, l'animal totémique »

Cournonterral Archive

Située entre vignes et garrigues à 15 kms à l'ouest de Montpellier, cette commune de la Métropole qui compte plus de 6 000 habitants a pour proches voisins Cournonsec, Fabrègues et Pignan. Village viticole, doté d'un fort caractère identitaire, Cournonterral est depuis toujours, riche de traditions populaires.

Avec des festivités telles que les Pailhasses, sa foire, ou encore son animal étrange « le Tribus Lupis » que l'on aperçoit lors des fêtes de la Saint-Jean. Une plongée au cœur des coutumes ancestrales, que nous vous proposons d'effectuer au cours de cette émission.

>>> Écouter l'émission

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP1287.

« Villeneuve : l'île des Papes et sa cathédrale des sables »

Villeneuve Archive

Située sur la côte méditerranéenne à une dizaine de kilomètres au sud-Ouest de Montpellier, cette commune de la Métropole qui compte 10 500 habitants, et que l'on surnomme les Mange Pouffre a pour proches voisines, Palavas les flots et Vic la Gardiole !!!!

Depuis toujours sa situation géographique stratégique en a fait un lieu convoité et réputé. Terre d'asile pour les papes, lieu de sépulture pour les évêques. Maguelone fut longtemps le siège d'un pouvoir religieux de premier plan.

Entre garrigue, lagune et littoral ; sa variété de paysages en fait aujourd'hui une Vitrine de la biodiversité. Une terre de curiosité où se conjuguent, nature, histoire et traditions !

>>> Écouter l'émission

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP6302.

« Cournonsec : entre légendes et réalité »

Cournonsec Archive

Situé à l'extrémité ouest de la Métropole, à 20 kms de Montpellier, ette commune d'environ 3 500 habitants.

Elle est entourée par Cournonterral au Nord, Fabrègues à l'Est, Gigean au Sud, et Montbazin à l'ouest.

Entre garrigue et Olivier, Cournonsec est également une terre viticole.Réputée pour son traditionnel jeu de balle au tambourin, et pour sa fête du miel, le village possède un patrimoine historique, que ses habitants tentent aujourd'hui, de réhabiliter.

>>> Écouter l'émission

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP5625.

« Pignan, la petite Vendée du midi »

Pignan Archive

Située à 10 kms, au sud ouest de Montpellier entre plaine et garrigue, cette commune de la Métropole qui compte environ 7 500 habitants a pour proches voisins Saint Georges d'Orques,
Lavérune ou Saussan.

Un village de caractère, reconnu pour son esprit festif mais aussi pour ses convictions politiques.

Dotée d'un riche patrimoine historique, avec son château, ses ruelles couvertes ou son donjon. Cette ancienne cité fortifiée a su préserver les marques du temps. Un Pignan fait de 5 visages qui aujourd'hui encore est en pleine mutation.

>>> Écouter l'émission

*Documents conservés aux Archives départementales de l’Hérault, sous la cote 2FICP6982.

Pour consulter les visuels présents des archives, cliquez ici.