Collaboration innovante avec la SNCF pour une mobilité "augmentée" | Montpellier Méditerranée Métropole

Collaboration innovante avec la SNCF pour une mobilité "augmentée"

Partager ce contenu


Publié le 30/09/2021

Montpellier Méditerranée Métropole est engagée dans une démarche très volontariste en faveur d'un choc des mobilités, qui consiste à actionner tous les leviers d'action du report modal dans une temporalité courte (5 ans) à toutes les échelles (du quartier à l'aire urbaine).

Si la Métropole assure elle-même la conduite de nombreux projets au service de cette stratégie, au titre de ses compétences en matière de transports en commun et de voirie/espace public (gratuité des transports, développement des transports en commun en site propre, apaisement de la circulation...), elle a pleinement conscience de la nécessité de nouer des partenariats avec tous les acteurs de la mobilité pour construire un système complet de mobilité durable, multimodal et à l'échelle de l'aire urbaine : on parle de mobilité augmentée.

C'est à ce titre qu'elle souhaite nouer un partenariat direct avec la SNCF, en tant qu'opérateur stratégique de la mobilité sur le territoire, et ce en complément des relations contractuelles qui lient la SNCF à la Région Occitanie, en tant qu'autorité organisatrice des transports régionaux. La mobilité ferroviaire, notamment les trains du quotidien, constitue en effet un maillon clé de la chaîne de déplacements à l'échelle de l'aire urbaine.

De son côté, SNCF est convaincue qu'une plus grande proximité avec les territoires et une meilleure coordination de son action au niveau local permettront d'apporter une réponse cohérente et adaptée aux attentes de ses clients, des collectivités locales et de ses salariés. Se tourner vers les Métropoles et aller à leur rencontre contribue à la dynamique de l'entreprise pour faire plus et mieux : plus d'ouverture, plus d'innovation, plus de services et donc une meilleure mobilité, en assumant et en revendiquant sa responsabilité sociétale d'entreprise, notamment vis-à-vis des jeunes qu'elle souhaite aider à construire un avenir durable pour TOUS et pour chacun. L'engagement solidaire et citoyen sur les territoires est en effet une des raisons d'être de SNCF comme le démontre la note A1+ attribuée par l'agence indépendante Vigeo Eiris pour évaluer les performances extra-financières des entreprises.

Fortes de ces valeurs communes, Montpellier Méditerranée Métropole et SNCF lancent une collaboration inédite en France, pour construire une mobilité métropolitaine sui generis qui s'adapte à la réalité de Montpellier, « colle » à son identité et contribue à son rayonnement.