Concours MobiData LR de la SNCF : des lauréats suivis par le BIC


Publié le 28/02/2015
Concours MobiData LR de la SNCF : des lauréats suivis par le BIC

Le Business and Innovation Center (BIC) de Montpellier Méditerranée Métropole est partenaire du concours d'applications Open Data autour du voyageur TER, organisé par SNCF – TER Languedoc Roussillon, pour construire de nouveaux services et penser les usages numériques autour de la mobilité.

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a été associé à la mise en œuvre de ce concours en particulier sur la détection et la diffusion de l'information auprès des candidats potentiels ainsi que l'appui au coaching des projets pendant et à l'issue de l'opération. Au travers de cet événement, le BIC remplit ainsi pleinement sa mission de faciliter à ses entreprises l'accès aux grands groupes. Aujourd'hui, 24 dirigeants de startups suivies par la pépinière vont pouvoir rencontrer Yves Tyrode, Directeur Digital SNCF, en rendez-vous individuels.


Les deux nominés suivis par le BIC

Mercredi 25 février, le jury composé de Chantal Marion, vice-présidente de la Métropole déléguée au Développement économique et à l'innovation, Yves Tyrode, Directeur Digital et Communication SNCF, et Philippe Charlot, Directeur régional SNCF a départagé les deux finalistes du concours, FACILIGO et MY CAST, deux entreprises accompagnées par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, labellisée French Tech.

  • Le 1er prix a été décerné à MY CAST, une radio personnalisée pour accompagner les voyageurs dans leurs trajets en train et profiter du temps à bord. Le service sera déployé en expérimentation sur l'ensemble du réseau TER régional.
  • Le 2e prix, FACILIGO, proposait une plateforme de mise en relation de voyageurs pour aider des personnes fragiles à voyager sereinement.

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole a été associé à la mise en œuvre du concours Mobi Data LR afin de détecter et de diffuser l'information auprès des candidats potentiels, ainsi que pour le coaching des projets pendant et à l'issue de l'opération. Aujourd'hui, 24 dirigeants de startups suivies par la pépinière vont pouvoir rencontrer Yves Tyrode et son équipe en rendez-vous individuels. Au travers de cet événement, le BIC remplit ainsi pleinement sa mission de faciliter à ses entreprises l'accès aux grands groupes.

BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, partenaire incontournable de l’innovation

Depuis près de 30 ans, le BIC a accompagné la création de plus de 550 entreprises innovantes. Les sociétés toujours en activité aujourd'hui représentent plus de 4500 emplois et un chiffre d'affaires de 588 millions d'euros. Un succès prouvé également par le taux de pérennité des entreprises : plus de 88% ont franchi le cap critique des 3 ans (taux national : 66,9%). Le taux de pérennisation à 5 ans est également remarquable (75%).

Le BIC a développé une offre d'hébergement pour les entreprises innovantes qu'il accompagne. Il gère aujourd'hui trois pépinières d'entreprises dans l'Agglomération : Cap Alpha, Cap Omega et le MIBI.

Des solutions d'hébergement adaptées à l'évolution et à l'activité de l'entreprise : espaces de co-working pour ses débuts, bureaux individuels, plateaux tertiaires, laboratoires biotech, ateliers, etc. 112 entreprises y sont actuellement suivies qui représentent un chiffre d'affaires cumulé de 46,8M € pour 677 emplois (bilan enquête 2014).

Montpellier Méditerranée Métropole labellisée « French Tech »

Forte de 1 300 entreprises représentant 15 000 emplois, Montpellier Méditerranée Métropole dispose de tous les atouts pour jouer un rôle central dans l'économie numérique : qualité technique et diversité des structures d'enseignement supérieur et recherche, dynamisme des entreprises (grands groupes, ETI et PME), accessibilité, infrastructures numériques, cadre de vie...

En novembre dernier, Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au Numérique, a confirmé l'obtention du label "Métropole French Tech" par Montpellier Méditerranée Métropole. Après un an d'engagement de l'ensemble d'une filière, entrepreneurs, dirigeants de grandes sociétés, présidents d'université et décideurs publics, c'est le dynamisme, la diversité et la réputation internationale de tout un territoire qui est ainsi reconnu au sein des pôles numériques français.

Partager ce contenu