FORUM Libération : Le corps, quel engin ! Les 8 et 9 novembre


Publié le 15/10/2013

Après Lyon, Paris, Marseille et Toulouse, Libération a décidé d’organiser, avec Montpellier Agglomération, le Forum de Libération les 8 et 9 novembre au Corum. Une quinzaine de débats se succéderont sur le thème « Le Corps, quel engin ! ».

EN DIRECT DU CORUM, A PARTIR DE 14H :

Ci dessus, la retransmission en direct de 2 débats cet après midi :

  • 14h : "Le genre d'après"
  • 18h : "La beauté sur catalogue ?"

Plus d'information ci-dessous :



À Montpellier où la médecine, la danse contemporaine et le sport de haut niveau tiennent une place importante, la question du corps s’est imposée naturellement. Des invités de tous horizons, experts politiques, scientifiques, économiques, décrypteront avec les citoyens la société du XXIe siècle. Programme détaillé de ces deux jours de réflexion et d’échanges gratuits.

Tantôt libéré, d’autres fois soumis aux exigences de la conformité, de la performance, parfois même aux injonctions du religieux, le corps se transforme, change de nature et évolue dans un dialogue inédit avec la science et la technologie. Il se recrée aussi à travers la danse, la mode, le désir ou le sport et devient un objet de société autant que politique.

Ce forum comprendra une quinzaine de débats contradictoires  impliquant des invités de tous horizons. Politiques, chercheurs, experts, entrepreneurs, philosophes, écrivains et artistes viendront débattre du corps dans tous ses états.
Rendez-vous dès vendredi 8 novembre 14h30 pour discuter et échanger avec tous les intervenants et les journalistes de notre rédaction.

Attention, nombre de place limitées ! Pensez à vous inscrire !

Le corps, quel engin ! forum Libération / Montpellier Agglomération

PROGRAMMATION (infos et images Liberation.fr)

Vendredi 8 novembre

  • 14h15-14h30 Séance d’ouverture
    Pierre Hivernat
    Avec Pierre Hivernat, directeur du développement de Libération, le Président de la communauté d’agglomération de Montpellier, et Michel Miaille, président du conseil d’administration de Montpellier Danse.

  • 14h30-16h Rencontre avec André Comte-Sponville
    André Comte-Sponville
    André Comte-Sponville
    inaugure ces deux journées de débats avec une leçon de philosophie pour appréhender le corps et l’âme, qui sont indissociables.


  • 14h30-16h Un physique qui en dit long
    Marcella iacub, Jean-François amadieu et Georges vigarello
    Le corps parle, nu ou habillé, il dévoile les identités, les normes et valeurs, sorte de marqueur social indélébile. Avec Marcela Iacub, juriste et essayiste, Georges Vigarello, philosophe, historien des pratiques et représentations du corps et Jean-François Amadieu, sociologue et directeur de l’observatoire des discriminations, nous tenterons de débusquer ce corps hors de son étreinte économique, politique et culturelle.


  • 14h30-16h Demain, tous immortels ?
    Jean-Marc Lemaître, Aubrey de Grey, Jean-Michel Besnier, et Jean-Michel Truong
    A Montpellier, dans son laboratoire, le biologiste Jean-Marc Lemaître a rajeuni des cellules-souches centenaires. Le rêve d’éternité serait-il à portée d’éprouvette ? Aubrey de Grey, directeur de la fondation californienne SENS spécialisée dans la médecine régénérative en est convaincu. Mais qu’en pensent les philosophes Jean-Michel Besnier et Jean-Michel Truong qui, dans ses romans d’anticipation, augurait déjà la question du vieillissement ? De la science-fiction ? Pas sûr..


  • 16h30-18h Attache-moi si tu peux
    Catherine Robbe-Grillet, Jean Streff et Brigitte Giraud
    Attacher, attachant, être attaché à quelqu’un ou à un radiateur, c’est jouer avec la question du désir, tourner autour, sans y répondre. Il y a des personnes attachantes, des objets attachants, mais de quoi parle-t-on ? De désir ou de torture ? Question de point de vue. Pour en parler, trois écrivains : Catherine Robbe-Grillet, maîtresse sadomasochiste, Jean Streff, auteur du Traité du fétichisme à l’usage des jeunes générations et Brigitte Giraud, qui dans ses romans décortique les expériences du corps, notamment amoureuses.


  • 16h30-18h Marchands d’ADN
    Joëlle Apter, Daniela Steinberger, Catherine Bourgain et Emmanuelle Prada-Bordenave
    Faire analyser son ADN par correspondance à partir d’un simple prélèvement de salive, c’est possible. Les entreprises de médecine génétique personnalisée font florès à l’étranger. C’est le cas à Zurich de la société IGENEA fondée par la biologiste Joëlle Apter et de Bio-logis à Francfort, dirigée par Daniela Steinberger. Face à elles, la généticienne Catherine Bourgain, chargée de recherche à l’Inserm, dresse un portrait en demi-teinte de cette molécule devenue envahissante, tandis qu’Emmanuelle Prada-Bordenave portera le point de vue de l’agence de biomédecine qu’elle dirige.


  • 16h30-18h Gros, gras, mon corps balance

    Il paraît qu’il ne fait pas bon être rond. Ce corps gros et gras qu’on cache et qui fait honte est-il pour autant malade ? Le chorégraphe Radhouane el Meddeb met en scène des femmes aux formes rebondies, tandis qu'Elizabeth Prouvost, cadreur et directeur de la photographie dans le cinéma, travaille sur une mise en abîme du corps nu absous des contraintes sociales, esthétiques ou morales. Pour leur donner la réplique, un spécialiste de l’anthropologie corporelle, Gilles Boëtsch.

 

Samedi 9 novembre

  1. 10h30-12h Rencontre avec la rédaction de «Libération»
    Nicolas Demorand, Antoine Guiral, Tania Kahn, Philippe Douroux et Eric Favereau
    Nicolas Demorand
    , directeur de Libération, Antoine Guiral, chef du service politique, Tania Kahn, chargée de l’éditorial des forums, Philippe Douroux, journaliste et Eric Favereau, journaliste en charge de la santé répondront à toutes vos questions autour de l’actualité et du Forum.


  2. 14h-15h30 Cerveau : l’aventure intérieure
    Daniel Tammet, Jacques Touchon et Pierre Lemarquis
    Avec 100 milliards de neurones, le cerveau humain constitue l’objet le plus complexe de l’univers. Nous avons demandé à Daniel Tammet de le raconter. Cet écrivain et poète anglais, atteint du syndrome d’Asperger, est aussi doué de synesthésie : pour lui, les nombres ne sont que couleurs et voyages infinis. Pour l’accompagner, deux neurologues, Jacques Touchon, chef du service de neurologie au CHRU de Montpellier et Pierre Lemarquis, cofondateur de la Société d’études internationales de neurologie du sud.


  3. 14h-15h30 Danse : la révolution sur la pointe des pieds
    Steven Cohen, Gilles Jobin et Sandra Dachraoui
    Danseurs et chorégraphes restituent en mouvements leur regard sur le monde. En Afrique du Sud, les créations de Steven Cohen, entre danse et performance, s’imprègnent des contradictions de la société post-apartheid. Depuis Genève, Gilles Jobin analyse la rébellion des corps dans le monde arabe tandis qu’en Tunisie, Sandra Dachraoui, membre du collectif Art Solution, envisage la danse comme un acte militant.


  4. 14h-15h30 Le genre d’après
    Claude Habib, Jean-François Bouvet, Thierry Delessert et Olivia Chaumont
    Comprendre le féminin, le masculin, être un homme ou bien une femme serait un distinguo fragile, soumis aux aléas de la biologie et de la construction sociale. A quoi se raccroche une identité ? Pour y répondre, nous avons rassemblé quatre personnalités aux parcours bien distincts. Claude Habib, spécialiste de la littérature et écrivain, dont les relations hommes-femmes constellent l’ensemble de son travail, Jean-François Bouvet, agrégé de sciences biologiques, Thierry Delessert, historien, membre du Centre en études genre de l’université de Lausanne et Olivia Chaumont, architecte, qui viendra témoigner de son passage d’un corps à l’autre.


  5. 16h-17h30 L’homme en chantier
    Laurent Lantieri, John Frijters, Hedi Thabet et Régine Detambel
    Au contact de la science, le corps blessé se transforme, échappant à ses propres limites. Nous avons réuni trois personnalités qui flirtent avec l’impossible : Laurent Lantieri, chirurgien spécialiste de la greffe du visage, John Frijters, vice président d’Argo Medical Technologies, une entreprise israélienne spécialisée dans les exosquelettes et le danseur Hedi Thabet qui défie les lois de la gravité malgré son handicap. A leurs côtés, Régine Detambel, kinésithérapeute et écrivain des expériences corporelles, propose une élaboration littéraire du corps et de sa mémoire.


  6. 16h-17h30 L’heure de la parité
    Chékéba Hachemi, Hélène Mandroux et ORLAN
    Les religions, les us et coutumes, les lois et les mots s’ingénient à imposer une hiérarchie entre les femmes et les hommes. Ne parle-t-on pas de la Déclaration universelle des droits de l’homme, comme s’il n’existait que le genre masculin ? Christine Castelain Meunier, sociologue à l’initiative notamment du congé paternité, madame le maire de Montpellier et l’artiste ORLAN, dont toute l’œuvre interroge les pressions sociales qui s’exercent sur le corps, nous donneront leur point de vue.


  7. 16h-17h30 Sport : perf sous perf
    Antoine Vayer et Bernard Andrieu
    Débat accompagné d’un diaporama de photos de l’AFP, partenaire du Forum : corps souffrants des athlètes dans l’effort aux Jeux Olympiques ou au mondial de football, les quelque 500 photographes de l’AFP répartis dans 200 bureaux à travers le monde rendent compte au quotidien de cette thématique à travers leur production.

    Usain Bolt peut-il battre sa propre performance sur 200 mètres ? Le record du monde de saut à la perche détenu par Serguei Bubka sera-t-il jamais surpassé ? Le corps a ses limites que chacun tente de repousser, parfois en trichant, pour le plaisir ou pour la performance. Pour en débattre, Antoine Vayer, ancien entraîneur de l’équipe Festina et auteur de la Preuve par 21, un livre où il passe au crible les performances des vainqueurs du Tour de France depuis 1983. Bernard Andrieu, philosophe et professeur à la faculté du sport de Nancy sera également présent, Anne-Christine Poujoulat ainsi que Patrick Vignal, Député de l’Hérault et diplômé d’Etat de judo.


  8. 18h-19h30 La beauté sur catalogue ?
    Véronique Bergen, Maurice Mimoun et José Horácio Aboudib
    Débat accompagné d’un diaporama de photos de l’AFP : corps magnifiés des mannequins de haute couture.

    Un détail change tout. Même très léger, il fait parfois basculer d’un côté ou de l’autre du beau. On dit qu’il faut maîtriser les codes pour éviter les impairs, comme il faut respecter le code de la route pour éviter la sortie de route. Un écart aux canons diffusés par les magazines, même ridiculement petit, et tout devient trop lourd. Entre Bruxelles, Paris et Rio, nous recevrons la philosophe Véronique Bergen, auteur de l’essai le Corps glorieux de la top-modèle, Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique de l’hôpital Rothschild et Raoul Gonzalez, chirurgien brésilien.


  9. 18h-19h30 La maison glose
    Pye Jacobson, Anne-Cécile Mailfert et Géneviève Fraisse
    Alors que le débat sur la prostitution franchit une nouvelle fois les portes de l’hémicycle et que se cristallisent les positions, entre violences faites aux femmes et liberté de disposer de son corps, prolongeons le débat avec Pye Jacobson, porte-parole de Rose Alliance, le syndicat des travailleurs du sexe suédois, Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d’Osez le féminisme et Géneviève Fraisse, philosophe (CNRS).


  10. 18h-19h30 Corps féminin : corps étendard

    Débat organisé par «la Gazette de Montpellier».

    Le corps des femmes a émergé récemment comme support d’un message politique. Emblèmes de ce corps étendard : les Femen, qui réactivent des pratiques ancestrales de l’Afrique à l’Australie. Cette table-ronde réunira Nadia Leila Aissaoui, sociologue algérienne, secrétaire générale du Fonds pour les femmes en Méditerranée, Coline Erlihman, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité du Languedoc-Roussillon, Michaël Delafosse, adjoint au maire de Montpellier, et Inna Shevchenko, chef de file du mouvement Femen.

Entrée libre et gratuite sur inscription.

 

Partager ce contenu