Lancement de la nouvelle boutique en ligne TaM : un pas de plus vers la gratuité des transports


Publié le 13/04/2023

Montpellier Méditerranée Métropole et TaM ont lancé une nouvelle boutique en ligne ce mercredi 12 avril 2023, en préfiguration de la mise en œuvre de la gratuité totale le 21 décembre prochain.

Cette plateforme accessible depuis le site tam-voyages.com, propose dans sa première phase de mise en ligne la création facilitée de Pass gratuité et de souscription à un abonnement trimestriel, à destination des résidents de la Métropole.

Optimisée pour répondre aux enjeux du MasS (Mobility as a Service), elle évoluera vers un portail de vente multimodal associant l’ensemble des produits et services de mobilité TaM à l’horizon 2024.

Un nouvel espace digital pour la gratuité des transports et un parcours simplifié

Cet outil digital développé en responsive design a vocation à faciliter les démarches des bénéficiaires de la gratuité avec un parcours plus simple et plus rapide.

Pour sa première brique, la boutique en ligne centralise l’intégralité de la gamme Gratuité (Pass week-end gratuit, - 18 ans, + 65 ans) mais également les abonnements trimestriels transport adaptés aux voyageurs.

En appui de ce nouvel espace, les habitants de la Métropole peuvent, s’ils le souhaitent, disposer de leur Pass gratuité à la fois sur l’appli M’ticket, pour un support 100% digital, et sur carte TaM.

Pour accompagner progressivement cette évolution et permettre à l’ensemble des usagers de réaliser leurs démarches en ligne, l’Espace Mobilité en ligne existant restera accessible pour les autres produits TaM.

Plus rapide, plus simple et plus intuitive, cette nouvelle boutique en ligne évolutive préfigure du futur portail de vente multimodal, qui réunira à l’horizon 2024 l’intégralité des produits et service de mobilité du réseau TaM, transport en commun, stationnement, vélo et autopartage.

Ce nouvel espace remplacera à terme l’Espace Mobilité en ligne, dans l’optique de répondre aux enjeux du MaaS et favoriser l’accès aux mobilités douces sur le territoire.

Une tarification transitoire adaptée

Afin d’ajuster au mieux la durée d’abonnement aux besoins spécifiques des habitants de la Métropole, l’offre tarifaire a évolué en faveur d’une formule trimestrielle, qui sera enrichie à compter du 1er août 2023 d’un abonnement mensuel. Ces nouvelles dispositions garantissent les voyageurs d’un juste prix sur l’année 2023, sans réengagement annuel ni demande de remboursement à l’issue de l’installation de la gratuité totale.

Le pass gratuité totale dès le 21 décembre : mode opératoire

La Métropole et TaM facilitent encore plus le passage à la gratuité totale pour l’ensemble des habitants du territoire ! En effet, un Pass gratuité en cours de validité au 21 décembre 2023 sera automatiquement transformé en un Pass gratuité totale dès le 21 décembre 2023, sans aucune démarche à effectuer.

Les résidents de la Métropole qui ne disposeront pas d’un Pass gratuité valide au 21 décembre 2023 devront réaliser une demande de Pass gratuité totale, depuis l’appli M’Ticket ou la boutique en ligne, pour des voyages illimités à bord des bus et tramways du réseau TaM.

Voyager en règle, c’est détenir un titre valide

Pour voyager en règle sur les lignes de bus et de tramways, les usagers doivent obligatoirement disposer d’un titre de transport valide. La gratuité des transports, exclusivement dédiée aux habitants de la métropole de Montpellier, ne se soustrait pas à cet impératif et nécessite également pour les bénéficiaires d’être détenteur d’un Pass gratuité valide pour chaque voyage, sur l’appli M’Ticket ou carte TaM.

Ainsi, les équipes de TaM veillent au bon fonctionnement du réseau TaM, dans le respect du bien public et de chacun des voyageurs.

Partager ce contenu