La collecte des déchets change le 5 juin Plus d'infos

Gratuité des transports



21 décembre 2023 : Montpellier Méditerranée Métropole deviendra la première métropole française à mettre en oeuvre la gratuité des transports pour tous ses habitants.

CALENDRIER DE LA MESURE

  • Septembre 2020, la gratuité des transports en commun le week-end, Michaël Delafosse a souhaité faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible.
  • Septembre 2021 : lancement de la 2ème phase pour les jeunes de - de 18 ans et les seniors de + de 65 ans résidant au sein de la Métropole qui peuvent voyager gratuitement tous les jours sur l’ensemble du réseau TaM.

Comment bénéficier de la gratuité et obtenir votre Pass ?

  • VOUS AVEZ - 18 ANS OU + 65 ANS :

A partir du 1er septembre 2021, vous pourrez voyager gratuitement tous les jours sur le réseau TaM avec votre Pass gratuité.

  • VOUS AVEZ ENTRE 18 ANS ET 64 ANS :

Depuis septembre 2020, vous pouvez voyager gratuitement tous les week-ends sur le réseau TaM avec votre Pass gratuité. 

Demandez votre pass gratuité

Si vous êtes déjà détenteur du Pass week-end gratuit, vous serez notifié de la fin de la validité de votre Pass 1 mois avant l’échéance (notification sur M’Ticket et mail pour les Pass sur carte TaM), période à partir de laquelle vous pourrez renouveler votre demande.

Demandez votre pass gratuité

La gratuité en faveur de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de l’économie

Une mesure vertueuse qui s’appuie sur 4 grands principes :

  • Mettre en oeuvre la transition écologique

Montpellier Méditerranée Métropole met en oeuvre la transition écologique et se positionne comme pionnière avec des solutions ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique. Instituer la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole permet de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles. Grâce à cette nouvelle mesure, Montpellier deviendra une métropole exemplaire pour relever ce défi.

  • Renforcer le pouvoir d'achat des familles

L’augmentation du pouvoir d’achat est une revendication forte pour de nombreux habitants de la métropole et tout particulièrement de la ville de Montpellier où les difficultés sociales sont importantes. La gratuité des transports permettra à de nombreuses familles qui ne pouvaient pas bénéficier d’une tarification réduite (aujourd’hui elle n’existe que pour certains chômeurs ou bénéficiaires du RSA…), d’économiser sur les dépenses de transport.

De plus, afin de ne pas léser les abonnés, une baisse de 10 % des abonnements a été mise en place

  • Soutenir le commerce de proximité

Le commerce de proximité, en particulier celui du centre-ville de Montpellier, est en crise face à la concurrence des zones commerciales périphériques facilement accessibles en voiture. Parmi les nombreuses mesures de relance de son attractivité, celle de la gratuité des transports a fait ses preuves dans d’autres agglomérations tout en protégeant l’environnement.

  • Mieux redistribuer l'impôt des montpellierains

Alors que les visiteurs extérieurs à la métropole payent leurs transports en commun une seule fois à travers l’achat du billet, les habitants de la métropole les financent 3 fois :

  • une 1ère fois à travers les tickets ou l’abonnement ;
  • une 2e fois à travers leurs impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) ;
  • une 3e fois à travers le versement mobilité (ex versement transport) payé par les entreprises où ils travaillent. La gratuité des transports permet ainsi de mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains.

"La gratuité des transports en commun, c’est du pouvoir d’achat en plus pour les familles, c’est l’écologie incitative pour tous, c’est récompenser les comportements vertueux."
Julie FRÊCHE

L’urgence d’agir pour le climat et contre la congestion de la Métropole

  • Agir pour le climat et protéger la santé

A Montpellier, 40 % des émissions de CO2 proviennent des transports dont l’automobile. Selon le diagnostic établi par le Plan climat 2013-2018 de l’Agglomération, Montpellier émet 1,7 tonne équivalent CO2 par habitant contre 1,6 à Grenoble et 1,3 à Nantes. Cette pollution entraîne une forte dégradation de l’air dont toutes les études démontrent qu’elle est source de maladies. La gratuité des transports en commun, avec la flotte propre de TaM (tramways ou bus au gaz naturel), offre un choix de mobilité respectueux pour la planète.

  • Réduire les embouteillages

Montpellier est confrontée à une congestion automobile croissante et il devient extrêmement difficile de circuler en voiture. Les classements nationaux et internationaux sont largement négatifs : 9e en France pour TomTom, 8e pour l'observatoire Inrix et 3e par le temps perdu dans les embouteillages (source : MidiLibre.fr).

Près de 140 000 véhicules entrent et sortent chaque jour dans la ville de Montpellier, soit 280 000 déplacements dégradant fortement la qualité de vie des Montpelliérains par les embouteillages et leurs nuisances.

La gratuité incitera les automobilistes à franchir le pas des transports en commun, partiellement ou en totalité, en déposant sa voiture dans un parking relais par exemple.

Ainsi à Dunkerque, près d’un an après la mise en place de la gratuité, 48 % des nouveaux usagers du bus viennent de la voiture (Source : Urbis)

"En France, le droit à l’éducation fut la grande question du XIXe siècle, le droit à la santé celle du XXe et le droit à la mobilité sera celle du XXIe siècle."
Michaël DELAFOSSE

Le vrai/faux sur la gratuité des transports en commun

La gratuité des transports en commun est réservée aux petites agglomérations

Faux

Si la gratuité des transports a démarré dans des villes de taille moyenne telles que Châteauroux ou Aubagne, elle s’est élargie depuis à des agglomérations plus importantes comme Niort ou Dunkerque (200 000 habitants) et existe à l’étranger à Tallin, capitale de l’Estonie qui compte 450 000 habitants, soit un peu moins que la Métropole de Montpellier*.

De nombreuses villes et même pays travaillent à la mettre en place. Depuis le 29 février 2020, le Luxembourg a mis en place la gratuité des transports en commun dans tout le pays**.

* Source : Wikipédia
** Source : Le Monde du 01/03/2020

La gratuité réduit les investissements nécessaires au développement du réseau

FAUX

Selon Maxime Huré, Président du comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit* : « Certaines idées reçues ont été battues en brèche comme l’affirmation selon laquelle les réseaux gratuits seraient plus dégradés que les autres. A Dunkerque ou à Châteauroux, rien de tel n’a été observé. On remarque qu’il y a plus d’usagers et que les politiques y investissent davantage contrairement à ce qu’on pourrait croire ».

* Source : Ville, Rail & Transports 615 septembre 2018

À Montpellier les transports en commun sont déjà saturés

FAUX

Seule la ligne 1 du tramway, sur le tronçon Saint Eloi - Albert 1er est saturée. Les autres lignes ne souffrent d’aucun problème de capacité.
Enfin, l’urgence, avec la ligne 5 du tramway est de construire un réseau de bus à haut niveau de service circulant en sites propres afin d’augmenter l’attractivité du bus à Montpellier.

Il faudra valider son titre de transport à chaque montée dans les bus ou les tramways

VRAI

La validation du titre de transport est nécessaire car la gratuité est réservée aux seuls habitants de la Métropole. Par ailleurs, la validation permet également d’évaluer la fréquentation par ligne et ainsi d’ajuster l’offre de transport pour un service qualitatif tout au long de l’année.

Partager ce contenu