Ligne 5 de tramway : les riverains donnent leur avis | Montpellier Méditerranée Métropole

Ligne 5 de tramway : les riverains donnent leur avis

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Publié le 29/11/2017

­La salle Pelloutier de l’hôtel de Métropole était comble mardi 28 novembre. Plus de 600 personnes ont assisté et participé à la réunion publique sur la modification du tracé de la ligne 5 entre la place du 8 mai 1945 et l’avenue de Vanières.

Après la présentation des cinq variantes, 20 citoyens ont pris la parole et donné leur avis sur ce projet.

Concertation ligne 5, les habitants prennent la parole

Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier, a rappelé le contexte de cette réunion publique concernant exclusivement la partie ouest de la ligne 5, de la place du 8 mai 1945 à l'avenue de Vanières. « Je m'étais engagée à faire une modification de DUP sur ce secteur pour préserver le parc Montcalm. C'est ce que nous faisons aujourd'hui. En parallèle, après avoir bouclé la ligne 4, les études de la partie nord de la ligne 5 se poursuivent».

Cinq variantes présentées

Consultez les 5 variantes du tracé à l'étude  :

La parole aux citoyens

Concertation ligne 5, les habitants prennent la parole


Extraits des interventions du public.

Pierre
« La ligne 5 est pertinente car elle dessert de nouveaux quartiers. Ma préférence va à la variante 4. »

Arnaud
« Quel sera l'impact sur les rues privatives des collines d'Estanove ? »
Réponse : « Le tracé des variantes actuelles reste sur les rues publiques. Nous verrons ensuite comment le tramway va s'insérer. Nous l'affinerons lors d'autres réunions. »

Iman
« Merci de nous avoir invité pour se concerter sur la ligne 5 et de desservir avec ce tramway des quartiers populaires comme Paul Valery. »

Hubert, président de l'ARFA-Parc Montcalm
« Je salue l'engagement que vous avez pris : le parc Montcalm ne sera pas traversé ! Nous lèverons notre recours dès que ce sera fait. Nous savons que nous avons votre écoute. »

Jean-Claude
« Dans la variante 1 vous souhaitez desservir la cité Gély. Pour un coût moindre et moins de travaux, pourquoi ne pas tourner rue Fontcouverte pour rejoindre la rue des chasseurs ? »
Réponse : « Votre remarque est tout à fait juste, nous allons l'étudier. »

Sophie
« J'habite le quartier Ovalie. Nous serons 10 000 habitants dans quelques années. Nous avons besoin d'être desservis, la L2 est à 1,4km de chez moi. Pourquoi ne pas intégrer le quartier Ovalie dans la variante 2 en faisant une boucle par le boulevard Paul Valéry ? »
Réponse : « On note cette proposition qui peut être intéressante, elle sera étudiée. »

Nadine
« Je suis favorable à la variante 4, car les avenues sont larges. Mais aussi à l'alternative proposée par Sophie sur la variante 2. »

Charles
« La Ligne 5 est bloquée depuis trois ans. On en ras le bol d'attendre dans les bouchons du côté de Lavérune. »
Réponse : « On a d'abord bouclé la ligne 4 comme le préconisaient les commissaires enquêteurs, c'est le début de la Ligne 5 ! En moyenne, 31 000 voyageurs l'empruntent par jour. »

Les variantes 2 et 4 plebiscitées

Après deux heures de réunion, les avis et interventions du public, « il semble que personne ne veut voir passer le tramway dans le parc Montcalm et que les scenarii préférés sont la n°2 « Rue du Lavandin EAI Lepic » et la n°4 « Chasseur EAI Lepic », avec également la variante proposée par Sophie qui dessert le quartier Ovalie et celle de Jacques qui propose un bus à haut niveau de service sur l'avenue de Toulouse », a résumé Philippe Saurel. Nos services vont travailler sur ces scenarii et je vous présenterai leurs conclusions et la variante retenue avant de la proposer au conseil de métropole ». Suite au vote du conseil de Métropole, une enquête publique sera ouverte pour recueillir les remarques de chacun.

Plus d'infos : montpellier3m.fr/ligne5