Montpellier Méditerranée Métropole simplifie le geste de tri en valorisant 100% des emballages plastiques


Publié le 25/09/2019

ZZZ

EN PARTENARIAT AVEC CITEO

Valérie Barthas Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la prévention et valorisation des déchets et à la propreté de l'espace public et Laure Poddevin, Directrice Régionale Occitanie chez Citeo présentent aujourd'huil'extension des consignes de tri mises en place dans la Métropole de Montpellier à partir du mois d'octobre.A partir du 17 octobre, les deux tiers du territoire métropolitain seront concernés.

Le dispositif sera étendu à l'ensemble des communes de la Métropole le 14 janvier. Il s'agit d'une nouvelle manière, beaucoup plus simple, de trier ses déchets puisque tous les emballages en plastique mais également les petits emballages en acier et aluminium iront désormais dans la poubelle jaune.

UNE EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI EN DEUX PHASES SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN

Avant d’être accessible à l’ensemble de la population en janvier 2020, une partie des habitants de la Métropole pourront simplifier leur tri dès le mois d’octobre.

  • Le 17 octobre, ce sont les habitants des communes de Montpellier, Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Pignan, Saussan, Lavérune, Saint Georges d’Orque, Murvièl-lèsMontpellier, Montaud, Saint-Drézéry, Sussargues, Castries, Saint-Brès, Saint Géniès des Mourgues, Restinclières, Beaulieu qui changeront leur manière de trier.
  • Puis, à partir du 14 janvier ce sera aux tour des habitants de Grabels, Juvignac, Saint Jean de Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Montferrier-surLez, Prades-le-Lez, Jacou, Le Crès, Vendargues, Baillargues. En cas de doute ou de question, l’application mobile Guide du Tri disponible sur iPhone et Androïd ou le site www.triercestdonner.fr renseignent précisément sur la consigne de tri à appliquer en fonction de la localité.

100% DE SOLUTIONS POUR LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS

En juillet dernier, Montpellier Méditerranée Métropole a fait partie des 31 collectivités sélectionnées dans le cadre du Plan de performance des territoires de Citeo et ses habitants rejoindront le 17 octobre, puis le 14 janvier, les 37 % d’habitants d’Occitanie déjà̀ concernés par l’extension des consignes de tri. La loi de transition énergétique pour la croissance verte, en vigueur depuis 2015, vise, parmi d’autres mesures, à réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025 sur le territoire français. Parmi les leviers pour atteindre cet objectif figurent le tri, la collecte, puis le recyclage de nos emballages et de nos papiers. Citeo poursuit l’objectif de proposer des solutions de recyclage pour tous nos emballages, à commencer par l’étape du tri et de la collecte.

Ainsi, sur cinq années (2018-2022), Citeo investit 190 millions d’euros au niveau national pour accompagner les collectivités locales et les centres de tri dans l’accélération de leurs performances tout en maîtrisant les coûts. C’est ainsi que d’ici la mi-2020, près de 50% de la population française pourront trier tous ses emballages grâce à la transformation du dispositif et l’amélioration des centres de tri.

Avec cette simplification du geste de tri, ce sont 900 tonnes supplémentaires d’emballages plastiques qui sont visées et près de 700 tonnes d’autres emballages par effet d’entraînement, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole et ce à coût maîtrisé grâce à un centre de tri modernisé.

LA MODERNISATION DE DEMETER NÉCESSAIRE A L’EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

Actuellement, le centre de tri Déméter assure le traitement de 6,5 tonnes de déchets par heure soit jusqu’à 24 000 tonnes de déchets par an. Il assure le traitement des papiers, des emballages en métal tels que les boîtes et cannettes en acier et aluminium, des emballages en carton et des bouteilles et flacons en plastique. Il ne pouvait, jusque-là, pas encore traiter les autres emballages en plastique (sacs, sachets, films, barquettes, pots …). Financés à hauteur de 950 000 euros par Citeo dans le cadre de son Plan de performance des territoires, les travaux de modernisation du centre de tri qui se termineront en janvier permettront l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique et simplifieront le tri pour les habitants.

Les futures lignes de tri - dont l’objectif est de séparer les différents matériaux valorisables (papiers, cartons, plastique, métaux…) - permettront de capter 99% du flux contre 87% actuellement pour permettre de valoriser les déchets sous toutes leurs formes, en adéquation avec les filières de recyclage et de valorisation. Grâce à ces travaux, le centre de tri Déméter pourra assurer le traitement de 35 000 tonnes de déchets par an, soit près de 11 tonnes par heure. Cette modernisation a coûté à la Métropole 19,31M d’euros. L’Ademe a apporté son soutien à hauteur de 1,33M et Citeo 0,950M d’euros.

Télécharger le communiqué de presse 

Partager ce contenu