Point d'étape du nouveau CRR


Publié le 11/04/2016
Réunion CRR

Samedi 9 avril, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, a convié les parents d'élèves et les professeurs concernant l'avenir du Conservatoire. Retour sur ce point d'étape.

En effet, d'ici 2020, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) sera très probablement relocalisé sur le site de l'ancienne maternité Grasset. Ce projet représente un investissement de 35 millions d'euros et répond à un triple objectif : "la reconquête urbaine, la mise en valeur d'un site patrimonial qui fait partie de la vie des familles montpelliéraines et enfin l'accessibilité du site grâce au tramway et à la proximité des universités", souligne Philippe Saurel.

Placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, et sous l'autorité du Président de Montpellier Méditerranée Métropole, le CRR est dirigé depuis septembre 2015 par Patrick Pouget, chargé de mener à bien la relocalisation du Conservatoire et le renouvellement du projet d'établissement. Le triple objectif pour le conservatoire est de :

favoriser les apprentissages
garantir un niveau d'enseignement correspondant aux normes définies par les schémas nationaux d'orientation pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication
constituer un noyau dynamique de la vie artistique métropolitaine et régionale.

Réunion d'information concernant le projet de délocalisation du Conservatoire de Montpellier

Prochaines étapes :

  • Concernant le foncier, les négociations financières avec le CHRU en vue de l'acquisition du bâtiment sont actuellement en cours.
  • 14 avril 2016 : délibération du Conseil de Métropole sur l'approbation du programme et lancement du concours de maîtrise d'œuvre
  • Septembre 2016 : sélection des candidatures d'architectes
  • Janvier 2017 : sélection du projet retenu
  • Janvier 2017 à avril 2018 : études, dépôt de permis et obtention
  • Mai 2018 : début des travaux
  • Janvier 2020 : ouverture prévisionnelle de l'équipement métropolitain

Partager ce contenu