Conservatoire à Rayonnement Régional

Contact

14, rue Eugène Lisbonne, 34000 Montpellier
Téléphone: 
04 67 66 88 40
Fax: 
04 67 66 88 59
Email: 
conservatoire@montpellier3m.fr

Présentation

Depuis 1886, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole assure la formation initiale et pré-professionnelle des jeunes artistes. En 2007, le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole a été classé dans la catégorie Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) au sein du réseau national des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et sous l’autorité du Président de Montpellier Méditerranée Métropole, le C.R.R. Montpellier 3M offre un enseignement musical, chorégraphique et d’art dramatique d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire. Il participe par ce biais à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel tout en constituant pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière de pratiques amateurs.

Lieu d’enseignement et de transmission des savoirs, le Conservatoire remplit à la fois des missions d’enseignement (musique, danse, théâtre), de création (résidences d’artistes), d’aide à la pratique amateur, d’ouverture à de nouveaux publics, et de diffusion avec une importante saison artistique.

Avec près de 90 professeurs et 1500 élèves, de la formation des élèves à l'émerveillement des spectateurs, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole vit pleinement sa vocation et fait vivre la culture au quotidien.

Son rôle est aussi de repérer et de former les artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur et du métier. Pour cela, plusieurs cursus sont proposés, de l’éveil au cycle préparatoire, dans plus de 40 disciplines. Les enseignements sont répartis sur trois sites en centre-ville de Montpellier (Lisbonne, Candolle, Archevêché) et sur deux sites extérieurs (Castries & Cournonterral).

La saison culturelle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole

Lieu d’échanges, de diffusion, et de création, le Conservatoire élabore chaque année une saison culturelle qui s'articule autour de plusieurs thèmes réunissant l'ensemble des élèves et des professeurs sur des projets artistiques et pédagogiques.

Ouvrant ses portes à tous et amenant la musique, la danse et le théâtre jusque sur les places publiques, le Conservatoire propose chaque année aux habitants de la Métropole un programme de plus de 300 représentations en accès libre.

Acteur dynamique de la vie culturelle de la Métropole et de sa région, le Conservatoire collabore également avec les nombreuses autres structures culturelles du territoire.
Ainsi, éveillant les talents des plus jeunes et permettant à ses élèves de vivre leur passion, le Conservatoire a à cœur de faire partager à tous les publics l'émotion suscitée par le spectacle vivant.

Le Réseau d'enseignement musical de Montpellier Méditerranée Métropole

Depuis 2014, Montpellier Méditerranée Métropole travaille à la mise en réseau des structures d’enseignement musical du territoire. Le Conservatoire, ayant pour vocation la mise en place et l’animation de ce réseau, a ainsi proposé et élaboré la charte du réseau de l’Enseignement musical de Montpellier Méditerranée Métropole. Toutes les écoles signataires de la Charte deviennent des « écoles affiliées au réseau Enseignement Musical Montpellier 3M ». De plus, les écoles dont les contenus s’appuient sur les textes réglementaires nationaux peuvent prétendre au label « école associée au CRR ».

Le Dispositif DEMOS

Le C.R.R. Montpellier 3M coordonne le dispositif DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) sur la Métropole de Montpellier. DEMOS est un dispositif de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Grâce à lui, 105 enfants de Montpellier Méditerranée Métropole, âgés de 7 à 10 ans, habitant des quartiers relevant de la Politique de la Ville ainsi que dans des zones rurales insuffisamment dotées en équipements culturels, peuvent découvrir la musique classique et jouer d’un instrument au sein d’un orchestre symphonique.

Programme 2018 / 2019


Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu