Extension de la ligne 1 du tramway



Les travaux d’extension de la ligne 1 de tramway ont officiellement débuté le 10 novembre 2022 pour une mise en service prévue au 1er semestre 2025. Au coeur du projet : un prolongement d'1,3 km pour desservir la gare SNCF Montpellier Sud de France, nouveau terminus de la ligne 1.

Tracé de la ligne 1

Ce projet de prolongement porté par la Métropole de Montpellier a été reconnu d'utilité publique. Il permettra de donner toute sa mesure à la gare TGV Montpellier Sud de France, en complément de la gare Saint-Roch, et desservira le lycée Pierre Mendès France ainsi que le nouveau quartier Cambacérès, ses entreprises et sa halle de l’innovation.

  • La ligne 1 longera le boulevard Pénélope sur des emprises du parking Odysseum puis franchira l'A709 sur un ouvrage d'art réalisé par ASF/VINCI Autoroutes. La voie du tramway sera en insertion centrale.
  • La station terminus sera au cœur de la place Françoise Héritier et la zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en arrière-gare.
  • Le tracé de l’extension de la ligne 1 de tramway d’environ 1,3 km, permettra de rejoindre le centre-ville en 20 minutes.

La mise en service est prévue début 2025.

Objectifs du projet

  • Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics afin de diminuer la dépendance automobile (maîtrise importante des trafics automobiles en assurant une desserte directe et cadencée de la Gare Montpellier Sud de France, en relation avec la gare Saint-Roch),
  • S'intégrer dans une stratégie urbaine globale,
  • S'assurer des dessertes de qualité des grands équipements, des établissements d'enseignement et des pôles d'emploi (l'objectif est d'offrir de très bonnes conditions d'accessibilité et de desserte en transports collectifs. De plus, l'extension de la ligne 1 s'accompagne d'une liaison urbaine entre Odysseum et la nouvelle gare avec l'aménagement d'itinéraires piétonniers et cyclables),
  • S'intégrer au nouveau quartier "Cambacérès" (les aménagements participent à la mise en relation des différentes composantes du nouveau quartier entre elles : gare, lycée, parcs…).

Les futurs aménagements

  • De nouvelles pistes cyclables et des trottoirs permettant aux cyclistes et piétons d’évoluer en toute sécurité seront créés de part et d’autre de l’ouvrage.
  • Au sein de la future ZAC Cambacérès, le tramway circulera sur la voie centrale, les voiries seront positionnées de part et d’autre, et nécessiteront des aménagements de l’espace public.
  • Enfin, le tramway, après la station terminus, tournera vers la rue Jacques Derrida, avec des voies de stockage permettant le retournement des rames en « arrière-gare ».
  • Sur ce parcours, une nouvelle station sera créée, sur la place Françoise Héritier, au pied de la montée vers le parvis de la Gare SNCF. Cette station sera donc le nouveau terminus de la Ligne 1.

Calendrier de réalisation des travaux

Le calendrier prévisionnel du projet comprend une seule phase de travaux (hors travaux réalisés par le concessionnaire autoroutier) de 23 mois entre le démarrage des travaux et la période de 2 mois d’essais avant la mise en service, pour une mise en service début 2025.

  • Enquête publique : du 21 mars au 22 avril 2022
  • Travaux : 2022 – 2024
  • Mise en service : début 2025

Les travaux de voirie et de plateforme seront menés de manière à permettre une circulation routière la plus fluide possible.

Construction du nouveau pont par VINCI Autoroutes

Situé au croisement du boulevard Pénélope et de la route de Vauguières, le pont existant à ce jour ne peut accueillir l’ensemble des nouvelles infrastructures. Les travaux menés par VINCI Autoroutes englobent donc à la fois la construction d’un nouvel ouvrage et la déconstruction de l’actuel.

Plusieurs étapes seront nécessaires :

Automne 2022 - été 2023 :

  • Construction d’un nouveau pont à l’Est de l’existant, côté Nîmes, avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.
  • Basculement de la circulation automobile et piétonne de la route de Vauguières sur ce nouveau pont

Automne 2023 :

  • Déconstruction du pont actuel.

Cette opération d’envergure nécessitera la fermeture de l’A709 entre Montpellier Est et Montpellier Sud. Cette dernière sera réalisée de nuit, le week-end. En effet, en raison du trafic important sur l’A709, il n'est pas possible de le faire en semaine et pour des questions évidentes de sécurité.

Automne 2023 - été 2024 :

  • Construction de la partie Ouest du nouveau pont avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.

Pour réaliser ce chantier d’envergure en toute sécurité, des modifications de la circulation seront nécessaires sur l’autoroute A709 mais également sur le réseau secondaire, route de Vauguières. Une zone de chantier est mise en place sur l’autoroute A709, dans chaque sens de circulation, avec des voies de largeur réduite matérialisées au sol par une peinture jaune et une vitesse abaissée à 70 km/h au lieu de 90km/h.

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