Centre de tri Demeter

Contact

2549 avenue de Maurin Zac Garosud 34070 MONTPELLIER
Téléphone: 
04.67.47.11.43
Fax: 
04.67.47.11.36

Présentation

Le centre de tri Déméter sépare depuis 1994 les différents types de déchets recyclables et oriente chacun vers la filière qui lui est propre. Les papiers et les cartons, les plastiques, le fer et l'aluminium déposés dans vos poubelles jaunes sont quotidiennement triés dans le centre de tri DEMETER.

UN CONTRÔLE QUALITÉ

À l'arrivée au centre de tri, un contrôle visuel de la qualité des apports est effectué. Ce contrôle permet d'attribuer une note à chaque lot et de refuser les collectes souillées par plus de 50% de déchets indésirables.

UN TRI MÉCANIQUE ET MANUEL

Les déchets subissent ensuite un tri mécanique afin d'être séparés sur deux flux.
Des agents du tri récupèrent les déchets par catégorie, ces derniers sont ensuite compressés afin d'être transportés plus aisément vers les usines de recyclage.

Le Centre de tri Demeter reçoit le contenu des bacs jaunes.
Les déchets à valoriser sont séparés par catégorie avant d'être envoyés dans des filières de récupération spécialisées.

Extension et modernisation

La modernisation et l'extension du centre de tri métropolitain Déméter ont été lancées le Mercredi 27 mars 2019. L'équipement offrira une plus grande capacité de production et un process modernisé plus performant. Il traitera même de nouveaux déchets plastiques, comme les pots de yaourt ou les films alimentaires.

Afin d’améliorer son efficacité et de porter sa capacité de tri à 35 000 tonnes par an. Ce qui permettra de prendre en compte les nouveaux besoins des années à venir pour le tri des déchets recyclables. Des besoins liés notamment à l’extension prochaine des consignes de tri aux plastiques prévue par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, mais aussi à l’augmentation démographique.

L'agrandissement de Déméter sera fait sur la partie sud du site actuellement inoccupée. Les principaux travaux consistent à construire un nouveau hall de réception et à réaménager le hall existant avec un process modernisé et entièrement automatisé. Depuis des cabines, les employés surveilleront les tapis roulants et les machines de tri optique. La nouvelle ligne de tri permettra de capter, selon les flux, de 87 % à 99 % des matériaux valorisables. Il est aussi prévu la construction d'un auvent de stockage des déchets triés avant expédition. Côté personnel, l'exploitation et la maintenance occupent une soixantaine de personnes, dont les emplois actuels seront maintenus. La première pierre du futur centre de tri Déméter sera posée le 20 mars pour une mise en service en 2020.

Le futur centre de tri Demeter

Galerie photo


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager ce contenu