Cycles de l'eau | Montpellier Méditerranée Métropole

Cycles de l'eau

Partager ce contenu



Afin de garantir votre approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées, de protéger votre santé et votre sécurité, de préserver votre environnement, Montpellier Méditerranée Métropole met en oeuvre une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Les cycles de l’eau, kesako ?

Montpellier Méditerranée Métropole intervient depuis l'approvisionnement en eau potable jusqu'au traitement des eaux usées, en passant par la préservation de la ressource, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

L’ensemble du cycle de l’eau est ainsi concerné :

  • le petit cycle de l’eau, qui relie notre maison aux espaces naturels ;
  • le grand cycle de l’eau, qui régule notre climat et notre approvisionnement en eau douce.

Ces 2 cycles sont intimement liés et nous sommes tous acteurs de leur bon fonctionnement : garantir une gestion de l’eau vertueuse, c’est ainsi veiller sur notre planète terre.

5 domaines d’intervention au service des milieux et des habitants

Montpellier Méditerranée Métropole décide et agit au quotidien sur 5 domaines d’intervention pour garantir à l’ensemble des habitants l’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées, dans le respect de l’environnement.

  • Milieux aquatiques et risques
    La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est au cœur de la transition écologique en agissant sur l’adaptation de notre territoire au changement climatique. Elle permet de concilier 2 missions qui se complètent et se renforcent : la préservation des milieux aquatiques et la protection des populations au risque inondation.

  • Ressources en eau
    La préservation de la ressource en eau est l’un des enjeux majeurs de notre siècle : surveiller l’état des nappes phréatiques, alimenter les captages, privilégier des pratiques vertueuses pour protéger les milieux… telles sont les multiples actions engagées pour garantir le bon approvisionnement du territoire.

  • Assainissement
    Parce qu’il concerne des eaux dites usées, sales, que l’on ne veut plus voir ni sentir, l’assainissement est considéré comme acquis, et sa mission invisible.
    Or, il est essentiel à la qualité de notre quotidien et à la préservation de notre environnement. Et plus que jamais aujourd’hui, les enjeux de santé publique et de protection des citoyens doivent être au cœur de l’action publique.

  • Eau potable
    Anticiper pour assurer les futurs besoins en consommation d’eau potable
    , sensibiliser les habitants aux bons gestes pour économiser l’eau, proposer un service au juste prix, pour tous : l’eau qui sort de votre robinet, aussi simple ce geste soit-il, nécessite une gestion à la fois pragmatique et ambitieuse.

  • Gestion des eaux pluviables
    Garantir la bonne évacuation des eaux de pluie
    est essentiel sur notre territoire, soumis à des épisodes cévenols parfois violents. Entretenir le réseau d’évacuation, adapter l’urbanisme et aménager la voirie en conséquence, accompagner les particuliers pour leurs installations, limiter l’artificialisation des sols : autant d’actions opérationnelles pour mieux protéger les habitants.