Institut Chorégraphique International - Centre Chorégraphique National | Montpellier Méditerranée Métropole

Institut Chorégraphique International - Centre Chorégraphique National

Partager ce contenu

Contact

Agora, Boulevard Louis Blanc 34 000 Montpellier
Téléphone: 
04 67 60 06 70 - Rés. / Billeterie : 04 67 60 06 79

Présentation

Après les directions successives de Dominique Bagouet (1984 à 1992) et de Mathilde Monnier (1994 à 2013), le Centre Chorégraphique National est à présent dirigé par Christian Rizzo depuis le 1er  janvier 2015.
Intitulé désormais ICI pour Institut Chorégraphique International, le CCN nourrit une vision transversale de la création, de la formation, de l'éducation artistique et de l'ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, son nouveau projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps l'invitation d'artistes, l'écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
ICI—CCN est le seul CCN établi en région Occitanie, le seul CCN du Sud de la France qui ne soit pas un ballet, et qui représente les écritures chorégraphiques contemporaines. Il est aussi celui proposant, en partenariat avec l'Université Paul Valery, la seule formation supérieure professionnelle en France (Masters 1 et 2) en recherche chorégraphique, le master EXERCE, et celui proposant, en partenariat avec l'Education Nationale, le seul Pôle Ressources Education Artistique et Culturelle Danse Contemporaine (PREAC) de la région Occitanie.

Les grandes orientations de l'ICI - CCN

Ses missions ainsi que le projet artistique et culturel de Christian Rizzo, lui permettent d'être actif et prospectif sur l'ensemble de la filière danse contemporaine, à travers les grandes lignes d'action suivantes :

  • La création et la diffusion des œuvres d'un artiste chorégraphe directeur
  • La création et la diffusion des œuvres d'un artiste chorégraphe associé,
  • Le soutien à la création dans le cadre du programme de résidences,
  • La programmation d'œuvres chorégraphiques, d'expositions, de cycles de conférences/colloques dans le cadre d'une saison artistique et culturelle,
  • La conception et l'organisation du seul master (niveaux 1 et 2) en recherche chorégraphique existant en France, ainsi que de projets de formation et de médiation,
  • La mise en œuvre du projet artistique et culturel en lien avec de nombreux partenaires établis à l'échelle de la Métropole, de la région ainsi qu'aux niveaux national et international.


Des locaux adaptés au sein de l'agora de la danse

Cet outil de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine est constitué de loges, d'un atelier de construction, d'hébergements (6 studios) et de 4 espaces de travail : le studio Bagouet (salle de spectacle de 250 m²), le studio Yano (180 m²), le studio l'Atelier (150 m²) et La chambre d'écho (espace d'exposition de 70 m²).

Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole