Sous menu d'un livre

Fonds de soutien pour les patrimoines métropolitains



Un nouveau dispositif de soutien en faveur des patrimoines métropolitains

Montpellier Méditerranée Métropole lance en 2023 un dispositif pour soutenir les projetsde restauration du patrimoine bâti et mobilier des trente et une communes constituant son territoire de compétence.

Protéger et transmettreles patrimoines métropolitains

Après l’obtention du label Pays d’art et d’histoire en 2020, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans le développement et la structuration de sa politique patrimoniale. Cette politique s’inscrit dans la dynamique de candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2028.

Dans ce sens, le Conseil métropolitain a voté le 31 mai 2022 la création d’un fonds de soutien à la restauration des patrimoines à destination des communes et des associations de son territoire. Le cadre du dispositif de soutienCe fonds de soutien concerne les biens dont la qualité patrimoniale est reconnue, protégés ou non au titre des monuments historiques, situés sur le territoire de la Métropole ou appartenant à une des communes de la Métropole, et plus particulièrement les biens architecturaux et les objets mobiliers. Les opérations éligibles comprennent les études préalables et les chantiers de restaurations dont le coût total est compris entre 2 000 € et 500 000 € HT.

L’aide apportée par la Métropole peut s’élever à 50 % du montant HT du projet mais ne peut excéder la part de financement assumé par le porteur.

A partir de janvier, le dépôt des dossiers !

Du 1er janvier au 31 mars, le porteur dépose sa demande :

  1. Pour plus d’informations sur la constitution des dossiers de demande 

Vous-êtes une association

Vous-êtes une commune

Partager ce contenu