Complexe animalier Noé
Baptisé Noé en référence au sauvetage des animaux sur l’Arche de Noé, ce complexe animalier est situé sur un terrain de près de 2 hectares, au sud de la RD 185 sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Il regroupe fourrière et refuge permettant l’accueil de 400 animaux, dont 100 pour la partie fourrière et 300 pour le refuge. Il est utilisé par la Société de Protection des Animaux de Montpellier Méditerranée Métropole.
Le complexe animalier Noé regroupe refuge et fourrière
Il propose une solution optimale à l'accueil des animaux errants des communes situées sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, mais également de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau, de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, de Mauguio et Palavas les Flots.
La fourrière
La partie fourrière comprend trois îlots de 153 m2 abritant 36 boxes pour chien de 10 m2 chacun, avec une partie extérieure et une niche pour la nuit, mais aussi un îlot de quarantaine et une chatterie de 44 m2. La fourrière de Montpellier Méditerranée Métropole accueille les chiens et chats trouvés errants sur ses 31 communes et 16 communes extérieures.
À son arrivée, l'animal est identifié par un transpondeur électronique (puce). Le propriétaire est recherché dans les plus brefs délais. L'animal est systématiquement vacciné contre la rage par un vétérinaire. Après huit jours francs et ouvrés passés à la fourrière sans avoir retrouvé son maître, l'animal est considéré comme abandonné et devient la « propriété » de la fourrière. Après une visite et avis du vétérinaire, l'animal est confié à la Société de Protection des Animaux (SPA), habilitée à proposer l'adoption, qui l'accueille dans son refuge.
Le refuge
La partie refuge s'étend quant à elle sur sept îlots de 178 m2 et comprend également deux zones de quarantaine pour les chiens et les chats, ainsi qu'une chatterie de 68 m2. Un parc d'ébats pour les chiens, d'une superficie d'1 hectare, et des espaces verts, participent au confort des animaux hébergés.
Les locaux administratifs
Côté bâtiments administratifs, les deux entités (fourrière et refuge) sont regroupées, tout en respectant la spécificité de leur fonctionnement et de leur organisation. Elles comprennent chacune toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement de ces deux structures complémentaires : un local d'accueil du public, des bureaux, des locaux vétérinaires, une infirmerie, une cuisine, des sanitaires, une chambre de garde, des locaux techniques...
Le site est gardé 7 jours sur 7, 24h sur 24h pour assurer notamment une continuité du service public de la fourrière.
Perdu, trouvé, à adopter : la démarche à suivre
vous avez perdu un chien ou un chat :
Appelez la fourrière ou consultez le site internet de la SPA de Montpellier pour y faire votre déclaration de perte en ligne et consulter les photos de tous les chiens et chats non identifiés entrés en fourrière.
Vous trouvez un chien ou un chat errant :
Appelez la fourrière de Montpellier Méditerranée Métropole au 04 67 27 73 78 ou rendez-vous directement sur place. Ouvert tous les jours, de 14h à 17h30, sauf jours fériés.
Vous souhaitez adopter un chien ou un chat :
Rendez-vous au refuge SPA muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Participation aux frais à partir de 120€ (paiement uniquement par carte ou en espèces). Chaque année, une journée d'adoption est organisée sur la place de la Comédie, à Montpellier, le premier week-end d'octobre (et prochainement dans les communes de la Métropole).
Un équipement respectueux de l'environnement
Comme sur l'ensemble de ses équipements, Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité favoriser les énergies renouvelables et développer une installation respectueuse de l'environnement. Le complexe animalier Noé a ainsi été équipé de 1 721 m² de panneaux solaires photovoltaïques, placés sur les toits des bâtiments. Ils produiront annuellement 296 500 kWh d'électricité verte, soit l'équivalent de la consommation électrique de 150 ménages. Cette installation permettra ainsi d'économiser 102 tonnes de CO2 par an.
Energies du Sud, filiale de la SERM, a racheté cette installation et l'exploitera pendant 20 ans. Chaque année, elle reversera à Montpellier Méditerranée Métropole une partie des recettes liées à la vente d'électricité.
Au-delà de cette production d'électricité verte, Montpellier Méditerranée Métropole a multiplié les dispositifs en faveur du développement durable :
- un forage d'eau brute (180 m de profondeur) permet le nettoyage des boxes et l'arrosage des plantations. Cette eau est préalablement traitée sur place.
- Production d'eau chaude sanitaire pour les locaux administratifs grâce aux panneaux solaires situés au sol.
- Traitement des eaux usées par un dispositif de filtration permettant de supprimer tout élément solide et poils d'animaux avant de rejoindre les réseaux d'assainissement et d'éviter de les saturer, assurant ainsi le bon fonctionnement des ouvrages (poste de relevage, etc.)
- plantations d'essences végétales peu consommatrices d'eau, adaptées au contexte méditerranéen.
Bilan fourrière 2022
Les informations ci-dessous détaillent le comptage des entrées en fourrière des chiens et des chats en 2022 dans la métropole de Montpellier et dans les communes de Mauguio et Palavas-les-flots. Les chiffres précisent également le devenir des animaux après la mise en fourrière.
Galerie photo
Contact
© Les contributeurs d’OpenStreetMap.
Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole
Coordonnées
Fourrière animale : 04 67 27 55 37
Refuge : 04 67 27 73 78