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1 Chef du service Maîtrise du Service Public (H/F) MD-2021-VE24



  1. Département Services Publics de l’Environnement et des Transports / Direction de l’Eau et de l’Assainissement

    1 Chef du service Maîtrise du Service Public (H/F) MD-2021-VE24

    Cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux Catégorie A

    CONTEXTE : La Direction de l’Eau et l’Assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole a pour mission la collecte et le traitement des eaux usées avant restitution dans le milieu naturel, l’assainissement non collectif et la défense incendie des 31 communes de son territoire.


    MISSIONS :

    Le Chef du service Maîtrise du Service Public encadre 3 services, soit une équipe de 21 personnes dont 3 ingénieurs et 1 attaché. Ces 3 services gèrent les compétences défense incendie (5000 poteaux sur les 31 communes), assainissement collectif (1500kms de réseaux, 219 postes de refoulement et 13 stations d’épuration), non collectif (4340 installations) et les 56 fontaines de Montpellier. Il contrôle l’exploitation des réseaux et ouvrages d’assainissement, il pilote la Cellule des Rejets Industriels et des Déchets toxiques (CRIDt) qui compte 1 043 établissements disposant d’un arrêté d’autorisation de déversement notifié. Il intervient aux côtés de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole via une convention d’objectifs pour assurer un niveau de service eau potable de qualité auprès des usagers. Il s’assure de la gestion patrimoniale des ouvrages d’assainissement, de la relation aux usagers, de la performance des ouvrages d’assainissement, de la bonne gestion des dépenses mais aussi du recouvrement des recettes, notamment la participation financière à l’assainissement collectif.

     

    PRINCIPALES ACTIVITÉS:

    I. Management de Service :

    - Animer les 3 services et l’équipe constituée de 21 personnes

    - Piloter les contrats d’exploitation de service public, tant d’un point de vue administratif, technique et financier

    - Rédiger et mettre en application les délibérations du Conseil Métropolitain relatives au service

     

    II Evaluation de la performance des ouvrages et contrats

    - Optimiser la connaissance des équipements pour mettre en œuvre une stratégie patrimoniale de renouvellement adaptée

    - Développer les systèmes d’informations permettant le traitement et l’interprétation des données

    - Assurer le contrôle et le bon fonctionnement de l’ensemble des ouvrages

    - Suivre la qualité des rejets, pour contribuer au bon état quantitatif et qualitatif des ressources souterraines et milieux aquatiques

    - Développer et systématiser les diagnostics permanents sur les réseaux d’assainissement

    - Elaborer les outils du pilotage contractuel

    - Assurer l’évolution des règlements de service

     

    III. Diriger la Cellule des rejets Industriels

    - Veiller à la cohérence et coordination de l’ensemble des actions menées par la CRIDt

    - Veiller à l’atteinte des objectifs, notamment ceux fixés par l’AERMC

     

    IV. Diriger le Service Public d’Assainissement Collectif

    - Veiller à l’équilibre budgétaire du SPANC

    - Coordonner, contrôler et valider les missions du SPANC

     

    V. Gestion de la relation aux usagers 

    - Gestion des réponses du guichet unique

    - Gestion des demandes et contrôle de branchement en lien avec la PFAC

    - Pilotage de la cellule secrétariat de la direction

     

    VI. Diriger le Service Public de Défense incendie

    - Respect des obligations réglementaires en matière de contrôle et de maintenance du parc des poteaux d’incendie

     

    VII. Entretien et Maintenance des fontaines de la ville de Montpellier

    Savoir: Maîtrise des sciences et techniques de l’eau et de l’assainissement : hydraulique, filières de traitement, métrologie; Maîtrise des contrats de Délégation de Service Public ; Maîtrise des environnements technique, juridique, financier et réglementaire des collectivités et contrats d’eau; Maîtrise des principes et modes d’animation du management ; Maîtrise des méthodes d’analyse et de diagnostic ; Maîtrise des techniques de négociation et de communication ;

    Savoir-faire : Identifier et analyser les besoins en travaux en relation avec les autres services de la direction ; identifier et sélectionner les prestataires, gérer leurs contrats ; rédiger des documents administratifs (délibération, marché, etc.) ; établir et tenir à jour des tableaux de suivi de l’activité ; organiser, coordonner et superviser les activités des agents ; construire et mettre en œuvre un plan d’action ; animer et conduire réunions et entretiens ; gérer des conflits et des situations difficiles ; fédérer et motiver ses équipes ; élaborer la stratégie et la prospective ; définir des axes de développement.

    Savoir être : Méthode, organisation, rigueur, autonomie, prise d’initiative, réactivité, esprit d'analyse et de synthèse, disponibilité, sens des relations humaines, sens du service public

    Profil : Diplôme d’ingénieur, 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine de l’eau. Permis B obligatoire (déplacements quotidiens)

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