Notre politique viticole



Montpellier Méditerranée Métropole mène une politique viticole active. Pour cela, elle multiplie les initiatives et les actions concrètes en faveur des viticulteurs. L’objectif est double : faire de Montpellier une capitale de la spécialité et favoriser la commercialisation de ses vins locaux.

Un soutien indéfectible

Au cœur du plus grand territoire viticole au monde, Montpellier Méditerranée Métropole s’implique et soutient la viticulture au travers de plusieurs actions :

● la construction et la rénovation d’infrastructures de type caveaux et hameaux viticoles (à hauteur de 364 000 € depuis 2003) ;
● l’aide à la recherche et à l’innovation pour une filière viticole d’excellence (180 000 € ont permis de financer le Hameau viticole de Saint Geniès des Mourgues et le lancement de rencontres entre viticulteurs et entreprises innovantes au Domaine de la Providence) ;
● la valorisation des caves et domaines viticoles (panneaux de jalonnement, guide des vins de la Métropole, promotion des vins lors des salons professionnels et organisation de la Fête des Vignes).

Construire et rénover

Montpellier Méditerranée Métropole s’implique et s’engage à améliorer les infrastructures viticoles, afin de renforcer, auprès des acheteurs, l’image d’un produit authentique. Le caveau de la cave coopérative de Saint Geniès des Mourgues a ainsi pu être rénové (76 000 €), "l'Ecrin des Collines - la Vigneronne", à Pignan, a été aménagé (34 900 €), tandis que le caveau de Sussargues-Montaud a été entièrement créé (57 500 €). Enfin, Montpellier Méditerranée Métropole a investi 100 000 € dans le cadre de la fusion des caveaux de Cournonsec.

Rechercher et innover

Initiée en octobre 2006 et totalement inédite en France, la création du Hameau viticole de Saint Geniès des Mourgues s’inscrit pleinement dans la filière d’excellence que Montpellier Méditerranée Métropole souhaite créer. 12 vignerons se sont installés sur une même parcelle et y ont établi leur habitation, leur bureau et leur hangar, afin de pouvoir bénéficier d’un environnement adapté. Montpellier Méditerranée Métropole a financé cette opération à hauteur de 180 000 €.
Par ailleurs, la collectivité soutient le développement d'entreprises innovantes dans le domaine viticole via le BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellier Méditerranée Métropole Cap Alpha - Cap Oméga. En 2008 et 2009, 430 000 € ont été investis dans la création d'une pépinière viticole à SupAgro.

Valoriser et promouvoir

Très attendue par les viticulteurs et vignerons, l’opération de jalonnement des caveaux et domaines viticoles de la Métropole a débuté en 2006. L’installation des panneaux leur permettant d'être repérables dès l'entrée de la commune est aujourd'hui terminée. Pour cela, Montpellier Méditerranée Métropole a investi à hauteur de 100 000 €.
La promotion des vins de la Métropole s’effectue également au travers des buffets et collations organisés par la collectivité, comme sur les foires et salons auxquels elle participe : Foire Internationale de Montpellier, Journées Internationales de l'Idate…

Organiser et informer

Depuis 2004, fin novembre, la Fête des Vignes de Montpellier Méditerranée Métropole met à l’honneur les vins de son terroir. En 2012, 120 000 personnes ont sillonné le "village vigneron" dressé sur l'esplanade Charles de Gaulle, à la rencontre des producteurs installés dans des chalets. Nombreux sont ceux qui se sont rendus dans les domaineset caves viticoles des communes de la Métropole, où des animations étaient proposées. Au menu : dégustations, échanges et convivialité.
C’est dans cet état d’esprit que, depuis 2005, la collectivité organise des rencontres-débats sur différents thèmes :

● Le marché international du vin,
● Le marketing international du vin,
● "Viticulture et Innovation",
● "Parole de vin : quel vin, pour quel marché ?"

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