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Tramway



Montpellier et sa Métropole sont aujourd'hui desservies par 4 lignes de tramway, soit 60 kms de réseau tram au total. Le réseau de transport de Montpellier Méditerranée Métropole compte aujourd'hui plus de 330 000 voyageurs jour.

La ligne 4 de tramway, ligne circulaire, unique en France, de 9,2km est interconnectée aux 3 autres lignes de tramway. Elle a pour particularité d'irriguer le coeur de ville historique de Montpellier. Il est aujourd'hui possible de faire le tour complet du centre-ville élargi en 35 minutes.

Un réseau en étoile

Dès la construction de la première ligne de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole a conçu son projet dans le cadre d’un réseau comprenant 4 lignes « en étoile » et correspondant aux principaux axes de la Métropole - existants ou futurs - en termes de densité de population, d’emplois ou d’équipements.

De la performance et de l’élégance

Crées par l’équipe de designers Garouste et Bonneti, les hirondelles de la ligne 1 annonçaient le renouveau en matière de transports, tandis que les fleurs multicolores de la ligne 2 représentaient la beauté estivale des paysages héraultais. Le célèbre couturier arlésien Christian Lacroix a imaginé le design des nouvelles lignes.
La troisième est placée sous le signe de l’eau - le couturier a ainsi souhaité rappeler la proximité de la ville avec les rivages méditerranéens – tandis que la ligne 4 reflète le soleil languedocien, astre symbole du feu et de la lumière et quatrième élément du réseau.

Sous la robe de ces rames, c’est à nouveau au modèle Citadis, issu des ateliers de Alstom Transport, que Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de faire confiance.
Le Citadis d'Alstom, c’est la garantie d’un matériel performant et fiable. Le produit a considérablement évolué, depuis qu’il a été utilisé pour la ligne 1, et offre un confort supérieur : plancher bas intégral, placées dédiées aux personnes à mobilité réduite, barres d’appui centrales, affichage extérieur et intérieur optimisé…

Recyclable à 90%, il fonctionne à l’électricité, consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture. Son niveau sonore est 4 fois moins élevé que le trafic automobile. Enfin, sa consommation d’énergie est réduite grâce à l’utilisation de matériaux en composite (limitant son poids) et à l’amélioration des systèmes de traction.

Les projets : la construction de la ligne 5 de Tram et l'extension de la ligne 1

Un ensemble d'opérations sans précédent est lancé pour faire face à la croissance de fréquentation du réseau public de transports en commun et à la demande de qualité de service et de confort exprimée par les usagers.
Ces grands projets comprennent :

  • La réalisation, en cours, de la ligne 5 de tramway, de Clapiers à proximité de Lavérune. Mise en service fin 2025 ;
  • L'extension de la ligne 1 de tramway jusqu'à la gare Sud de France permettant de la relier à la gare Saint-Roch. Mise en service en 2024 ;
  • Les 4 lignes de bus express à haut niveau de service.

LES CHIFFRES CLÉ DE LA LIGNE 5 :

  • 440 millions d'euros d'investis dont 346 M€ par la Métropole, avec la réalisation
  • De nombreuses opérations connexes pour embellir et moderniser la ville (pistes cyclables, assainissement, réseaux d'eau, requalification de voirie...)
  • 16 km de tracé
  • 27 stations
  • 45 minutes pour relier Clapiers à Lavérune, du nord à l'ouest
  • 1 tram toutes les 6 minutes
  • 80 000 voyageurs

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