Tramway



Montpellier et sa Métropole sont aujourd'hui desservies par 4 lignes de tramway, soit 60kms de réseau tram au total. Le réseau de transport de Montpellier Méditerranée Métropole compte aujourd'hui plus de 330 000 voyageurs jour.
La ligne 4 de tramway, ligne circulaire, unique en France, de 9,2km est interconnectée aux 3 autres lignes de tramway. Elle a pour particularité d'irriguer le coeur de ville historique de Montpellier. Il est aujourd'hui possible de faire le tour complet du centre-ville élargi en 35 minutes.
Un réseau en étoile
Dès la construction de la première ligne de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole a conçu son projet dans le cadre d’un réseau comprenant 4 lignes « en étoile » et correspondant aux principaux axes de la Métropole - existants ou futurs - en termes de densité de population, d’emplois ou d’équipements.
De la performance… et de l’élégance
Crées par l’équipe de designers Garouste et Bonneti, les hirondelles de la ligne 1 annonçaient le renouveau en matière de transports, tandis que les fleurs multicolores de la ligne 2 représentaient la beauté estivale des paysages héraultais. Le célèbre couturier arlésien Christian Lacroix a imaginé le design des nouvelles lignes.
La troisième est placée sous le signe de l’eau - le couturier a ainsi souhaité rappeler la proximité de la ville avec les rivages méditerranéens – tandis que la ligne 4 reflète le soleil languedocien, astre symbole du feu et de la lumière et quatrième élément du réseau.
Sous la robe de ces rames, c’est à nouveau au modèle Citadis, issu des ateliers de Alstom Transport, que Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de faire confiance.
Le Citadis d'Alstom, c’est la garantie d’un matériel performant et fiable. Le produit a considérablement évolué, depuis qu’il a été utilisé pour la ligne 1, et offre un confort supérieur : plancher bas intégral, placées dédiées aux personnes à mobilité réduite, barres d’appui centrales, affichage extérieur et intérieur optimisé…
Recyclable à 90%, il fonctionne à l’électricité, consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture. Son niveau sonore est 4 fois moins élevé que le trafic automobile. Enfin, sa consommation d’énergie est réduite grâce à l’utilisation de matériaux en composite (limitant son poids) et à l’amélioration des systèmes de traction.
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Plan du réseau
Plan interactif du réseau des transports de Montpellier Méditerranée Métropole : lignes, arrêts, vélostations, véloparcs, parkings, stations autopartage et points de vente.
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