Montpellier Agglomération remet près de 2 500 produits aux Bébés du Coeur et à Coeur ouvert


Publié le 14/01/2014
Montpellier Agglomération remet près de 2 500 produits aux Bébés du Coeur et à Coeur ouvert

Depuis l'an dernier, Montpellier Agglomération a lancé une grande chaîne de solidarité « Mon agglo a du coeur » lors des fêtes de fin d’année. Soirées loto et cinéma solidaires, gratuité des équipements ludiques pour plus de 3 000 familles aux revenus les plus modestes, grande collecte de gants, écharpes, bonnets, vêtements, couvertures (adultes et enfants) et produits d’hygiène pour les bébés, distribution de 3 000 galettes et royaumes pour célébrer l’Epiphanie… La collectivité a mis toute en oeuvre cette année pour que les fêtes soient réussies pour tout le monde.

Montpellier Agglomération remet le fruit de sa collecte solidaire aux associations

Aujourd’hui, après plus d’un mois de collecte au sein de son réseau des 11 Maisons de l’Agglomération, de la Piscine Olympique d’Antigone et de la médiathèque Centrale d’Agglomération Emile Zola, le Président de Montpellier Agglomération remet aux assocations Bébés du coeur et À coeur ouvert, partenaires de l’opération Mon agglo a du coeur : 

  • 1 590 vêtements pour enfants et adultes,
  • 108 couvertures et duvets,
  • 456 bonnets, écharpes et gants, et
  • 337 produits d’hygiène pour bébés.

Il a rencontré à cette occasion le prochain Président départemental des Restos du Coeur, M. Patrice Deschodt.


Une collecte solidaire élargie
Comme l’an dernier et jusqu’à aujourd’hui, Montpellier Agglomération a renouvelé le partenariat avec l’association Les Bébés du coeur en organisant une grande collecte de produits d’hygiène dans les 11 Maisons de l’Agglomération et cette année à la Médiathèque centrale Emile Zola et la Piscine Olympique d’Antigone. Nouveauté également, en complément des produits d’hygiène (lait de toilette, couches, sérum…), la collectivité a mis en place une collecte en partenariat avec l’association À Coeur Ouvert pour laquelle les habitants étaient invités à déposer écharpes, bonnets, couvertures et gants (adultes et enfant).

  •  337 produits d’hygiène,
  • 108 couvertures et
  • 2046 vêtements ont ainsi été collectés.

Les Bébés du Coeur, une initiative montpelliéraine
En France, près d'1,8 million d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi eux, les bébés, les plus vulnérables, nécessitent une prise en charge spécifique. C'est pour répondre à cette urgence que
l'association Bébés du Coeur a été créée en 2000 à Montpellier, à l'initiative de la Vice-présidentes de Montpellier , déléguée à l’Artisanat, au commerce et à Mercadis-Marché d’Intérêt National, marraine de
cette association et Présidente de l’association Femmes de Décision et d’Action (FDA).
L’an dernier déjà, plus de 1 000 produits d’hygiène avaient été collectés grâce à cette action solidaire en faveur des Bébés du coeur.


620 bébés accueillis au sein de 8 Restos Bébés
L’an passé, ce sont 620 bébés qui ont été suivis dans les 8 Restos Bébés de l’Hérault. Le premier a été fondé à Montpellier en 2000 et a, depuis, essaimé dans toute la France. Il existe aujourd’hui 85 Restos Bébés qui, chaque année, apportent une aide alimentaire et matérielle à 30 000 bébés, mais aussi une écoute et des conseils, grâce à des bénévoles qui ont souvent une expérience dans le social ou la petite enfance. L’association Femmes de Décision et d’Action organise chaque année une soirée caritative, qui permet de récolter des dons en numéraires, mais aussi des collectes de matériel de puériculture et de vêtements auprès des adhérentes.

Mon agglo a du coeur 2013, c'était :

  • Une soirée cinéma solidaire, jeudi 19 décembre, en partenariat avec le Festival des très Courts où près de 100 kg de denrées alimentaires non périssables ont été collectés au profit de la Banque alimentaire de l'Hérault.
  • Un grand loto solidaire dont l’intégralité des fonds collectés a été reversé à la Croix-Rouge.
  • La gratuité des équipements ludiques de Montpellier Agglomération le 27 décembre (patinoire, planétarium, aquarium, musées…) pour plus de 3 000 familles les plus modestes en partenariat avec une soixantaine d’associations du territoire qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité.
  • Une grande collecte solidaire de gants, écharpes, bonnets, couvertures (adultes et enfants) et produits d’hygiène pour les bébés du coeur dans les Maisons de l’Agglomération, la Médiathèque centrale Emile Zola et la Piscine Olympique Antigone.
  • La distribution de 3 000 galettes et royaumes réalisés par les artisans de l'Agglomération de Montpellier dans les 12 locaux des Restos du coeur situés à Montpellier, Fabrègues, Saint Georges d'Orques, Villeneuve-les-Maguelone et Cournonterral, ainsi qu'à la Société Saint Vincent de Paul à Montpellier.

Les Restos du coeur dans l’Hérault
En France, 25 ans après leur création, environ une personne sur dix vit encore sous le seuil de pauvreté. Et les Restos ont toujours leur place. 960 000 bénéficiaires, 556 300 donateurs, 66 000 bénévoles… pour 130 millions de repas distribués sur la seule saison 2012-2013. La richesse des Restos, c’est une grande diversité de personnes qui se réunissent pour manifester leur solidarité dans le mouvement initié par Coluche.

  • Lutter contre la pauvreté et l’exclusion grâce à des actions complémentaires

L’association a pour objet d’aider et d’apporter, sur le territoire de l’Hérault une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion. Pour cela elle développe des
actions d’aide alimentaire, d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.

  • Des centres au plus près des bénéficiaires

Dans l’Hérault, 43 centres sont mis à disposition par les communes, les offices HLM, l’Eglise réformée et l’Eglise catholique, dont 33 centres de distribution alimentaire et 8 restos chargés de l’écoute et de
l’accompagnement des mamans et futures mamans. 1 camion du coeur est également chargé de la distribution alimentaire aux gens de la rue.
À Montpellier, les Restos du Coeur sont présents sur 8 antennes (Aiguelongue, Brassens, Escoutaïre, Figuerolle, François Villon, Léo Lagrange, Paul Valéry et Pompignane).

  • Le camion du coeur

Créée en février 2002, cette activité permet aux bénévoles d’aller à la rencontre de ceux qui n’ont rien, même pas un « chez eux ». Des distributions de repas chauds ou froids ont lieu 5 fois par semaine,
11 mois sur 12, sur le parking des Arceaux : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h30 et lundi et mercredi de 19h à 21h30.

Partager ce contenu