Eau



Dotée de la compétence "eau potable" depuis le 1er janvier 2010, Montpellier Méditerranée Métropole développe une stratégie globale et ambitieuse permettant une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Désormais, son champ d'action porte sur la quasi-totalité du cycle de l'eau : depuis l'approvisionnement en eau potable et en eau brute jusqu'au traitement des eaux usées, en passant par la lutte contre les inondations.

Cycle de l'eau, mode d'emploi

Bien commun de l'humanité, l'eau occupe une place centrale dans notre vie quotidienne. Montpellier Méditerranée Métropole gère l'ensemble du cycle de l'eau, depuis l'approvisionnement en eau potable et en eau brute jusqu'au traitement des eaux usées, en passant par la lutte contre les inondations.
En mai 2014, le conseil métropolitain a décidé de gérer l'eau potable en régie publique, à compter du 1er janvier 2016. Un choix majeur dans la gestion des services à la population.

Garantir une eau de qualité pour tous

La stratégie de Montpellier Méditerranée Métropole, dans le domaine de l'eau, lui permet de satisfaire les besoins quotidiens des habitants. Toutefois, la source du Lez, qui assure l'alimentation en eau potable de plus de la moitié de la population, n'est pas intarissable. Consciente de son évolution démographique, Montpellier Méditerranée Métropole s'est dotée d'un Schéma Directeur de l'Eau potable jusqu'en 2030, en adéquation avec son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ce qui permettra d'anticiper les futurs besoins en consommation d'eau potable.

Traiter les eaux usées et préserver le milieu naturel

Pour faire face au développement de son territoire et protéger l'environnement naturel, Montpellier Méditerranée Métropole a mis en œuvre, dès 2004, un Schéma Directeur d'Assainissement, afin de moderniser les réseaux d'eaux usées. La station d'épuration Maera, équipement phare de la Communauté, permet de rejeter des eaux épurées à 95 % à 11 kilomètres des côtes.
En 2015, 12 stations d'épuration intercommunales performantes auront remplacé les 27 initiales, obsolètes, pour la plupart.

lutter contre les inondations et assurer la sécurité

Afin de protéger les populations et les activités contre les risques d'inondations, un chantier colossal, l'un des plus importants de France depuis 15 ans, a été réalisé sur la basse vallée du Lez. Un second est à l'étude sur la Mosson.

  • Montpellier Méditerranée Métropole gère votre eau au quotidien

La politique de l'eau de Montpellier Méditerranée Métropole porte sur la totalité du cycle de l'eau, depuis le prélèvement jusqu'à la restitution aux milieux naturels. Elle s'articule autour de 3 enjeux forts : préserver les ressources et l'environnement de demain, accompagner le développement urbain et renforcer l'attractivité économique du territoire.

Ainsi, la Métropole se préoccupe de protéger les nappes profondes, mais également de sécuriser les ressources actuelles pour répondre aux besoins des habitants et des industriels. Alimenter l'ensemble de la population en eau potable de qualité, au meilleur prix, de manière continue et durable : c'est le défi que Montpellier Méditerranée Métropole s'engage à relever chaque jour pour ses usagers.

Partager ce contenu