Culture



Avec un des budgets consacré à la culture des plus importants en France (50,8 millions d'euros), Montpellier Méditerranée Métropole n'a de cesse de rayonner par son excellence culturelle : festivals de renoms tels que Montpellier Danse, Radio France, la Comédie du Livre, des équipements reconnus nationalement tels que le Musée Fabre, l'Opéra Comédie...

La Culture est un des 7 piliers de développement du territoire métropolitain.

Politique Culturelle Montpellier Méditerranée Métropole

Des axes culturels réaffirmés

Principaux axes qui guident déjà, et continueront d'orienter la politique culturelle de la Métropole dans les années à venir :

  • l'accès à culture pour tous et sur l'ensemble du territoire est la priorité principale de la politique culturelle menée. Elle se manifeste par la présence d'équipements et de manifestations culturels accessibles sur l'ensemble de la Métropole : les médiathèques, l'agora des savoirs, les grands festivals, le CRR...,

  • la culture méditerranéenne, ancrée au cœur de l'identité de la Métropole de Montpellier. Elle trouve toute sa place à travers le Festival Cinémed par exemple, ou encore la Comédie du livre,

  • la danse et de l'art contemporain, portée par le futur Centre mais d'ores et déjà diffusée grâce à Montpellier Danse et la Panacée notamment,

  • le cinéma, à travers de nombreux festivals et équipements du territoire,

  • et enfin le patrimoine.

Des lieux culturels nouveaux ou réhabilités

  • Le futur Centre d'art contemporain

La réorientation du projet initial de construction du Musée de l'Histoire de France en Algérie a donné lieu à un projet de Centre d'art contemporain, dont le territoire de la Métropole de Montpellier est dépourvu.
Ce futur équipement prendra place dans les 3 000 m² de l'Hôtel Montcalm, dont 1 500 m² dédiés aux expositions, ainsi que la cour et le Parc Roblès attenants, soit 3500 m².
Ouverture au public prévue au 1er semestre 2019.

  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)

Montpellier Méditerranée Métropole travaille actuellement sur un projet de relocalisation du CRR dans un lieu adapté aux normes de l'enseignement artistique et d'accueil du public, doté de salles de diffusion, à savoir l'ancienne maternité Grasset.
Dès cette rentrée, l'offre pédagogique se diversifie : création d'une offre d'enseignement initial en théâtre et musiques anciennes, confortation des musiques actuelles.
Ouverture prévisionnelle du nouveau lieu en janvier 2020.

  • Le Théatre du Hangar

Depuis 2011, l'établissement est mis à la disposition des compagnies de théâtre locales et principalement de l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique (ENSAD), à raison de 15 semaines annuelles, afin de répondre au manque de plateaux de répétition sur le territoire et ce, dans l'attente de réfléchir à un projet pour ce lieu.
Une 1ère phase de travaux concernant l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la mise en sécurité du bâtiment (électricité et sécurité incendie) a été entreprise afin d'accueillier ans de bonnes conditions les élèves des classes théâtre du CRR.

  • Site archéologique de Murviel-lès-Montpellier

Projet de réhabilitation de la cave coopérative en pôle patrimonial et tourtistique

De nouveaux recrutements à la Direction des établissements culturels : Patrick Pouget, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, Diane Dusseaux nouvelle directrice du Musée HEnri Prades - Site archéologique Lattara, Jean-Louis Sautreau directeur mutalisé de la culture ville/Métropole.

Des manifestations à rayonnement national

  • La Comédie du Livre

En 2016, pour sa 32ème édition, la Comédie du Livre attiré plus de 100 000 visiteurs en mettant à l'honneur la Grèce et l'ensemble de la Méditerranée.

  • Le site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades

Exposition « Arnaud Vasseux. Du double au singulier », du 29 avril 2017 au 9 octobre 2017

  • Le  Musée Fabre

Exposition « Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à Face  », du 1er juillet 2017 au 5 novembre 2017

Des festivals

Festival de Montpellier Danse 2017 : 35 000 spectateurs dont 20 000 pour les représentations payantes.
Festival de Radio France 2017 : plus de 100 000 spectateurs, 152 événements dont 85% gratuits

Partager ce contenu