Développement économique



Le développement économique d’intérêt communautaire est l’une des compétences obligatoires de Montpellier Méditerranée Métropole. Son action ne se limite pas à promouvoir et assurer l’essor des entreprises basées sur son territoire, elle inclut également l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités.

Hôtel d'entreprises Hannibal

Accompagner le développement économique

Les nombreux laboratoires, centres de recherche, universités et entreprises, dont l'activité s'étend à tous les secteurs stratégiques des hautes technologies, font de la Métropole de Montpellier la quatrième concentration de matière grise en France. Cette économie à très forte valeur ajoutée constitue un énorme potentiel et un véritable atout pour la création de richesses et d'emplois.
Les secteurs économiques plus traditionnels (agroalimentaire, artisanat, BTP) offrent, eux aussi, une capacité de croissance importante qu'il convient de développer.
L’accompagnement au développement économique consiste à :

• favoriser l’emploi local en mettant en adéquation les besoins des entreprises et celui d’une population en constante augmentation ;
• prospecter et accompagner les nouvelles entreprises tournées vers les marchés internationaux, en leur faisant profiter d'un potentiel de recherche local exceptionnel, tout particulièrement dans les domaines de la science du vivant et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Affirmer le potentiel de Montpellier Méditerranée Métropole

Depuis plus de 15 ans, notre collectivité a fortement investi dans des secteurs innovants porteurs,  permettant ainsi de valoriser les atouts scientifiques exceptionnels dont dispose notre territoire, notamment dans les secteurs des sciences du vivant et des nouvelles technologies.
Aujourd'hui, Montpellier Méditerranée Métropole étend son champ d'intervention économique à toutes les entreprises du territoire : artisanales, de services ou industrielles.
La Métropole mobilise toutes les énergies en faveur de ce développement et mène une politique dynamique d'accompagnement sur-mesure des entreprises. Ses actions s'articulent autour de 5 axes majeurs :

• le renforcement de la politique d'excellence et d'innovation ;
• le développement des actions en faveur du foncier et de l'immobilier d'entreprises ;
• la mise en place d'actions de développement local ;
• le renforcement de l'attractivité et du rayonnement économique de la Métropole ;
• la politique d'animation et de promotion économique du territoire.

L'attractivité du territoire ne se dément pas : l'étude KPMG confirme tout le bien-fondé de la stratégie développée par Montpellier Méditerranée Métropole en la classant au 1er rang pour ce qui concerne le nombre d'installations d’entreprises parmi les villes européennes de 100 000 à 500 000 habitants.

Partager ce contenu