Picasso s'expose au Musée Fabre cet été


Publié le 16/05/2018

Le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente du 15 juin au 23 septembre 2018 l'exposition Picasso - Donner à voir et s'associe à la manifestation culturelle internationale Picasso-Méditerranée à l'initiative du Musée national Picasso-Paris.

Le musée Fabre présente une exposition d'envergure qui embrasse l'ensemble de la carrière de l'artiste, elle offre le panorama de la création d'une oeuvre plurielle avec un parti-pris fort dans la sélection et la présentation des oeuvres.

L'exposition s'articule autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures, témoignant du mouvement continu de ses métamorphoses. Les oeuvres seront présentées dans une muséographie ouverte favorisant les rapprochements formels entre les périodes.

77 ans de création et 120 oeuvres exposées

L'exposition explore une période de 1895 à 1972, représentant ainsi 77 ans de création ! Aux chefs-d'oeuvre de peinture, sculpture, gravure et dessins, sont associés également des archives, carnets de dessins et dessins préparatoires permettant de rendre tangibles ces moments de recherche intense et d'approcher au plus près le processus créatif.

Le musée Fabre s'appuie sur plus de cent-vingt oeuvres pour cette exposition dont un ensemble exceptionnel prêtés par le Musée national Picasso-Paris, comportant « toutes les percées, les oeuvres tournant que Picasso gardait afin de continuer à vivre avec elles, de persévérer à chercher ce que sa peinture ou sa sculpture avait atteint à telle occasion, et qu'il ne comprendrait peut-être que bien plus tard, à la lumière d'autres ou d'une époque différente. » (Pierre Daix).

Cet ensemble est complété par des prêts d'autres institutions muséales prestigieuses, françaises et étrangères telles que : les Musées Picasso d'Antibes et de Barcelone ; Kunsthaus, Zürich ; Musée Berggruen, Berlin ; Metropolitan Museum, New York ; National Gallery of Art, Washington ; Musées des Beaux-Arts de Lyon et Grenoble ; Musée d'Orsay et de l'Orangerie ; Bibliothèque nationale de France ; Médiathèque Emile Zola de Montpellier... ainsi que de nombreuses collections privées et internationales.

Partager ce contenu