Altrad Stadium - Complexe sportif Yves du Manoir

D’une capacité de 12 000 places, il accueille les compétitions nationales et internationales. Ce stade s’intègre dans un complexe qui comprend également un stade de compétition régionale et deux espaces d’entraînement pour les écoles de rugby. Ce complexe a accueilli la Coupe du Monde de Rubgy 2007.

Contact

Avenue de la Vanière, 34085 Montpellier
Téléphone: 
04 67 47 27 69

Présentation

Il comprend :
- un stade principal (Cat. A), pour l'accueil des matches de compétition nationale et internationale.
- un stade de 500 places (Cat. C), pour l'entraînement des équipes premières et les compétitions de
catégorie régionale.
- deux terrains (Cat. D), pour l'entraînement des écoles de rugby, ouverts aux écoles de la Métropole pour toutes activités sportives.
Capacité totale du stade Yves du Manoir : 12 726 places assises,
dont 11 899 places pour le public,
392 places dans les loges,
370 places dans les tribunes officielles,
65 places dans la tribune de presse.
Le pesage, situé au niveau du terrain, a une capacité complémentaire de 860 places, pour l'installation éventuelle de gradins démontables.
Ce complexe a une vocation d'éducation et d'encadrement tournée vers les jeunes du quartier Ovalie et plus largement de la Métropole. Il accueillera des groupes scolaires et des clubs dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de qualité des équipements.

Vestiaires et salles de préparation physique
Les vestiaires et les locaux de préparation physique représentent une surface globale de 850 m² comprenant : des vestiaires et sanitaires, un espace douches aquathérapie, une salle de gym et d'échauffement, une salle de musculation, différents espaces vidéo-breefing, espace soins/kiné, bureau du coach et espace détente.
L'espace douches et aquathérapie
Dans les vestiaires, les équipes bénéficieront, complémentairement aux douches traditionnelles, d'un équipement particulier avec bassin d'eau froide et d'eau chaude. Une fois le match terminé, les joueurs pourront se plonger dans un bassin d'eau froide de 3x2m et d'une profondeur de 1,10m afin d'atténuer les effets des coups pris lors de la rencontre. Un bassin d'eau chaude de 5x3m et d'une profondeur de 1,80m est ensuite à leur disposition avec sièges et bain bouillonnant pour la détente et la récupération d'après matches. De plus, les douches sont équipées d'un hydrojet.
Espaces de réception
Au 1er étage, un espace de 1 400 m² sera dédié aux réceptions.
Au 2e étage, 24 loges pourront accueillir 396 personnes réparties de la manière suivante : 4 loges de 30 places, 4 loges de 18 places, 14 loges de 12 places et 2 loges de 18 places.
Un grand espace déambulatoire permet d'accéder à chacune des loges. Elles sont équipées d'un accès direct sur les tribunes afin d'assister aux matches. Des terrasses sont également prévues derrière la façade principale de l'entrée du stade permettant ainsi un point de vue sur le quartier Ovalie et Montpellier.
Salles de presse
Une tribune de presse de 65 places sera mis à disposition des journalistes au 3e étage, ainsi qu'une salle de presse, au rez-de-chaussée, composée d'une salle de rédaction, d'un local reproduction, d'un local télécoms et d'une salle d'accueil avec vestiaires et sanitaires. Un escalier de service permet d'accéder aux places situées dans les gradins au 3e étage.
Ecran géant et téléviseurs, la technologie au service de l'ambiance
Dès le début de la saison du MHRC, un écran géant de 5,20 x 7,20 m sera placé du côté de la rue Bugarel, en face de la tribune d'honneur. Il rediffusera des actions, mais aussi des séquences d'autres matches retransmis par la télévision, des spots publicitaires, des images et messages les plus divers. Des moniteurs avec écrans de télévision seront aussi installés dans des lieux stratégiques comme les buvettes, les loges, les vestiaires,...Cette technologie permettra de créer une ambiance particulière avant le match, à la mi-temps, mais également pendant la troisième mi-temps, chère aux supporteurs. Situés au plus près du terrain, ils pourront vivre toutes les actions des joueurs et créer une ambiance rugby, festive et conviviale, qui portera les phases de jeux les plus incisives.
Confort acoustique, pour les supporteurs et les riverains
La sonorisation en multi-diffusion, par des haut-parleurs répartis au-dessus des gradins, permettra d'obtenir une qualité de diffusion sonore au sein du stade, sans porter atteinte au voisinage.
Club house
Situé au rez-de-chaussée, il est réservé au club résident, accueillant la structure administrative du club et une brasserie restaurant de 200 couverts, prévue pour une ouverture quotidienne.

Accès Bus :

  • Tram : Ligne 2, arrêt Sabines
  • Ligne 6 : Font Couverte
  • Ligne 17 : Irissou
  • La Ronde : Yves du Manoir

Galerie photo

Localisation


Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole

Partager cet article