Agenda

8ème Festival du Jeu de Montpellier
 
Samedi 13 Mai 2017 - Dimanche 14 Mai 2017

Le Corum - Montpellier
Festival du jeu de Montpellier

« Sortons Jouer ! » au CORUM

Grâce au soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, le 8ème Festival du Jeu de Montpellier prend un nouvel essor et s'installe comme l'un des festivals majeurs en France.
Les 13 et 14 mai, c'est au Corum que le festival « Sortons Jouer ! » accueillera enfants, adolescents et adultes, débutants ou confirmés, pour le plaisir, l'ambiance mais aussi le défi pour certains.
Des animateurs seront présents pour vous accueillir, vous guider, vous expliquer les jeux et vous les faire jouer... et c'est toujours gratuit !

Organisé en espaces de jeux, vous y trouverez des jeux traditionnels et des jeux en bois en extérieur, un espace enfant très largement agrandi avec des jeux de société mais aussi des jeux de construction, un espace avec des jeux pour tous permettant de réunir petits et grands autour de la même table, un espace dédié à la bonne ambiance et aux éclats de rire, et enfin, pour les plus sérieux, un espace jeux experts, jeux d'histoire.
Le festival c'est l'occasion rêvée de passer un agréable moment en famille, seul ou en groupe et découvrir 200 jeux et tout cela gratuitement.

Le jeu montpelliérain à l'honneur

La raison d'être du Festival du Jeu de Montpellier est de faire découvrir le jeu de société au plus grand nombre et d'aider au développement de cette activité culturelle et sociale. Et le monde du jeu sur la métropole se développe ! Une vingtaine d'associations  sont associées au festival.

Cette année, à l'honneur des auteurs et illustrateurs locaux :

- Florian Sirieix, jeune auteur montpelliérain qui sera là pour présenter en avant-première son nouveau jeu «Oh Captain!» qui sortira quelques jours après chez Ludonaute, l'éditeur vainqueur du jeu de l'année en 2016 ;
- Christophe Froissard, plus connu sous son nom d'artiste Biboun, illustrateur qui sera présent samedi après-midi pour dédicacer les jeux dont il est l'illustrateur ;
- Guillaume Brunier et Jean-Philippe Caro, auteurs du jeu Dr Pilule, animeront eux-mêmes deux tables pour faire découvrir leur jeu délirant ;
- Christophe Lauras, auteur biterrois, du jeu Trôl sera présent tout le week-end pour vous présenter son jeu et le dédicacer ;

Des éditeurs :
- Bioviva, éditeur montpelliérain spécialisé dans les jeux autour de la nature et éco-conçus présentera pour la première fois ses jeux sous licence Disney Nature ;
- Captain Macaque, éditeur de la série Cortex pour mettre à l'épreuve votre cerveau dans la bonne humeur ;
- Fantastic Lombric, société, fondée par deux salariés de Ubi Soft, qui édite le jeu Dr Pilule.
- une escape room : une activité à la mode en forte croissance sera présente grâce à Prizoners qui ouvrira la semaine du festival à Castelnau-le-Lez. Vous pourrez ainsi découvrir ce nouveau loisir grâce à une initiation d'une quinzaine de minutes où vous devrez accomplir une mission !

Le 8ème Festival du jeu de Montpellier

L'année dernière le festival affichait une nouvelle ambition avec des soirées d'ouverture la semaine précédant le week-end du festival, une centaine de jeux présentés et la présence de 2 auteurs et quelques professionnels. Le public a répondu présent avec près de 3500 visiteurs.
Elle se concrétise cette année avec un lieu prestigieux : le Corum, 130 tables de jeux, près de 1000 chaises et 200 jeux à découvrir !
Ainsi ce seront 45 éditeurs dont les jeux seront présentés au public contre 30 l'année dernière.
Mais surtout 16 éditeurs, soit plus d'un tiers, feront spécialement le déplacement pour rencontrer le public montpelliérain. Ce sont aussi 8 auteurs ou illustrateurs qui seront présents pour vous présenter et vous faire jouer à leur jeu, et même pour vous les dédicacer.

Comme l'année dernière, 3 soirées pre-festival seront organisées dans les bars à jeux de la métropole avec la présence d'éditeurs :

- mardi 9 à la Game Taverne (Montpellier - Candolle) pour découvrir en avant-première le jeu de l'auteur montpelliérain Florian Sirieix ; son éditeur, Ludonaute, se déplace également pour vous accueillir et vous faire jouer
- mercredi 10, tournoi de 7 Wonders Duel au 8 Café Ludique à Villeneuve-les-Maguelone et découverte des avant-premières qui seront montrées pendant le week-end.
- jeudi 11, BlackRock Games et Blue Orange vous feront découvrir leurs jeux à la Baraka Jeux à Odysseum ; 2 tournois seront organisés et bien sûr des lots seront à gagner.

Les plus petits seront aussi à la fête avec un grand espace enfant.

N'hésitez plus, laissez-vous guider par nos animateurs pour passer un bon moment et tout cela gratuitement !

En savoir plus sur le site Festival du Jeu de Montpellier

Partager ce contenu