Agenda

Culture
Comédie du Livre en Méditerranée
 
Vendredi 19 Mai 2017 - Dimanche 21 Mai 2017

Place de la Comédie - Montpellier

Du 19 au 21 mai 2017, Montpellier devient le point de rencontre de toutes les Méditerranées à l'occasion de la 32e édition de la Comédie du Livre.
Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour participer à l'une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France.

Montpellier Méditerranée Métropole oriente cette année sa Comédie vers les littératures Méditerranéennes avec un focus tout particulier sur la Grèce. La programmation 2017 mettra en dialogue de nombreux écrivains issus des rives sud et nord, des pays du Maghreb, des rivages de l'Adriatique et du Proche-Orient.

L'accent sera également mis sur le travail éditorial de La Contre Allée, jeune maison d'édition lilloise mise à l'honneur à travers des rencontres qui entreront en résonance avec la Méditerranée.

FabcaroDe plus, la bande dessinée aura une place de choix cette année. Une programmation de rencontres et d'ateliers est dédiée au 9e art sur le stand du réseau des médiathèques ainsi que dans plusieurs communes de la Métropole.

Enfin, la Comédie du Livre accueillera des invités d'exception, comme Manuela Carmena, Maire de Madrid le samedi 20 mai pour une rencontre littéraire dédiée à Stéphane Hessel et aux formes actuelles du renouvellement démocratique et Alain Mabanckou et ses invités pour une « journée particulière » le dimanche 21 mai.

Programme complet sur le site de la Comédie du Livre ou consultable ci-dessous :

Programme sur le stand des Médiathèques

Pour cette 32e édition qui met à l'honneur le 9e art, le stand du réseau des médiathèques est intégré au tout nouveau pôle dédié intégralement à la bande-dessinée et au manga !

Des rencontres et des ateliers de découverte et d'initiation, en compagnie d'auteurs invités par la Comédie du Livre sont proposés, pour petits et grands >> Voir le programme

L'occasion pour ce public de (re)découvrir l'offre des médiathèques, aussi riche qu'éclectique.

Comédie du Livre 2016  Comédie du Livre 2016Le stand des médiathèques en 2016

Des rencontres en Métropole

Pendant la Comédie du Livre, 11 rencontres littéraires sont organisées dans les communes de la Métropole de Montpellier : Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Fabrègues, Jacou, Murviel-lès-Montpellier, Lavérune, Pérols, Saint-Drézéry, Saint-Jean-de-Védas et Vendargues.

Carte Comédie du Livre

VENDREDI 19 MAI

  • 17h30 > 18h30

Médiathèque municipale Leo Malet de Murviel-les-Montpellier
Julie Birmant (scénariste) et Clément Oubrerie (dessinateur)

  • 18h > 19h

Médiathèque municipale de Vendargues
Entretien littéraire avec Cécile Coulon

  • 18h30 > 19h30

Salon de musique du château des Evêques de Lavérune
Entretien littéraire avec Andreu Martín

  • 19h > 20h

Médiathèque Jean Giono de Pérols
Entretien littéraire avec Dror Mishani

  • 19h30 > 20h30

Espace VIP, Palais des sports de Castelnau-le-Lez
Conférence de Yasmina Khadra

SAMEDI 20 MAI

  • 10h30 > 11h30

Médiathèque municipale de Saint-Drézéry
Petit-déjeuner littéraire avec Christine Montalbetti

  • 11h > 12h

Médiathèque municipale Léon Guizard de Fabrègues
Frédéric Maffre (scénariste) et Julien Maffre (dessinateur)

  • 15h > 16h

Médiathèque Albert Camus de Clapiers
Entretien littéraire avec Pierre Raufast

  • 17h30 > 18h30

Orangerie du château de Castries
Entretien littéraire avec Tanguy Viel

DIMANCHE 21 MAI

  • 11h > 12h

Jardin du château du Terral, Saint Jean de Vedas
Déambulation littéraire avec Thomas Giraud

  • 15h > 16h

Château de Bocaud – Maison de la Coquille, Jacou
Entretien littéraire avec Alexandre Kauffmann

Les rendeZ-vous immanquables

La Comédie du Livre est l'occasion pour le public de découvrir les littératures Méditerranéennes et les nouvelles voix françaises. Parmi les nombreux rendez-vous proposés, quelques rencontres sont incontournables.

Vendredi 19 mai

  • 18h – Gazette Café : Devenir mère et le rester, une aventure littéraire ?

Avec Valérie Mréjen, Amandine Dhée et Carole Fives
On ne compte plus les grands personnages de mères, bienveillantes ou terrifiantes, aimantes ou castratrices, créés par des hommes. Valérie Mréjen (Troisième Personne, POL) et Amandine Dhée (La Femme brouillon, La Contre Allée) mettent en scène la découverte de la maternité et évoquent les modèles sociaux et familiaux auxquels les femmes sont confrontées.

  • 19h - Centre Rabelais : Entretien avec Jean-Claude Michéa - Nouvelle fabrique de philosophie

« Il est aujourd'hui plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du capitalisme. » Avec Notre ennemi, le capital (Climats), le philosophe Jean-Claude Michéa poursuit son travail de clarification et de démolition entrepris avec des livres aussi importants que Orwell, anarchiste Tory, L'empire du moindre mal ou La double pensée. Mais est-il encore possible de « rassembler la grande majorité des classes populaires autour d'un programme de déconstruction graduelle du système capitaliste » ?

  • de 19h à 20h - Auditorium du Musée Fabre : Mansoura Ez-Eldin et Youssef Rakha

Les nouvelles voix de la littérature égyptienne : entre héritage littéraire et invention narrative
Tous deux nés en 1976, Mansoura Ez-Eldin et Youssef Rakha incarnent la nouvelle génération de romanciers écrivains arabophones. Avec Le Mont Émeraude (Sindbad-Actes Sud) pour l'une, et Le Livre des Cercles (Zoé) pour l'autre, ils sont pour la première fois traduits en français. Les deux romans ont Le Caire, ville-monde, pour centre, et se saisissent du conte fantastique, du merveilleux propre aux Mille et Une Nuits, du récit politique et du jeu littéraire. Ensemble, ils témoignent de la grande vitalité d'une littérature encore trop peu connue par les lecteurs français.

Samedi 20 mai

  • à 15h30 : Jardin de la Maison des Relations Internationales : Jeux et enjeux du roman grec contemporain : réinventer la fiction ? Avec Thanássis Valtinós et Chrístos Chryssópoulos

Deux générations d'écrivains grecs, ici mises en présence, témoignent ensemble du vif intérêt de la fiction néo-hellénique pour l'expérimentation narrative et de son audace formelle. Entré en littérature en 1959 avec un court chef d'oeuvre, La Marche des neuf (Actes Sud), d'une simplicité toute classique, Thanassis Valtinos a depuis créé une oeuvre polymorphe qui explore de nombreux genres littéraires. Les fictions de Christos Chryssopoulos se plaisent aussi à brouiller les frontières narratives et plongent leurs lecteurs dans un très agréable et stimulant inconfort.

  • de 16h-17h – Centre Rabelais : Remise du Prix Méditerranée du Livre d'Art : Nicolas Henry et Titouan Lamazou

Cérémonie de remise du Prix Méditerranée du Livre d'Art au photographe Nicolas Henry pour le livre Cabanes imaginaires autour du monde (Albin Michel) suivie d'une rencontre avec le photographe. Le jury a par ailleurs primé OEuvres vagabondes (1965-2015), de Titouan Lamazou, édité chez Gallimard, en lui attribuant son « coup de coeur ». La remise du prix sera suivie d'une rencontre avec les deux lauréats. Ce prix est organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature et Montpellier Méditerranée Métropole.

  • de 17h à 17h45 - Espace Rencontres Comédie : entretien littéraire avec Elisa Shua Dusapin

Hiver à Sokcho (Zoé) est un des plus beaux premiers romans de la dernière rentrée littéraire, impressionnant de maturité et de délicatesse. Un récit qui se joue avec beaucoup de finesse et de retenue du grand modèle durassien, surprend sans cesse son lecteur en refusant d'aller là où celui-ci l'attend, et a été justement couronné par le Prix Robert Walser 2016.

  • à 18h : Centre Rabelais : Les sentiers européens de la Contre Allée

Écrire l'émancipation avec Thomas Giraud, Sara Rosenberg et Amandine Dhée
Qu'ils évoquent les premières années de vie et d'apprentissage de celui qui deviendra un grand géographe communard et anarchiste (Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes de Thomas Giraud), la découverte d'une future maternité et les impératifs sociaux et culturels auxquels elle renvoie la femme (La Femme brouillon d'Amandine Dhée), ou les traces laissées dans les mémoires individuelles et collectives par une dictature criminelle (les deux romans de Sara Rosenberg), de nombreux textes édités à La Contre Allée se trouvent être des récits d'émancipation qui mettent en question les évidences apprises et toutes les formes de domination et d'aliénation.

Dimanche 21 mai avec Alain Mabanckou

Alain Mabanckou

  • 10h30-11h30 – Centre Rabelais : Une langue française sans frontières

La langue française est aujourd'hui plus que jamais confrontée à la mondialisation. Elle est portée au-delà des frontières françaises par des créateurs venus d'ailleurs. Kaoutar Harchi a décortiqué « l'ambiguïté » de ces écrivains qui utilisent cette langue d'héritage. Yasmina Khadra est le romancier contemporain d'expression française le plus traduit dans le monde.
Avec Yasmina Khadra et Kaoutar Harchi. Animé par le romancier Alain Mabanckou.

  • 14h30-15h30 – Espace Rencontres Comédie : Les vies minuscules en littérature

La littérature est souvent perçue comme le lieu des grandes interrogations de notre époque. Serge Joncour et Yahia Belaskri comptent parmi ces écrivains dont l'oeuvre est un écho de notre « réalité ».
Avec Serge Joncour et Yahia Belaskri. Animé par le romancier Alain Mabanckou.

  • 19h-20h – Centre Rabelais : Grand entretien de clôture

Conclusion d'une journée particulière passée en compagnie d'Alain Mabanckou, cet entretien littéraire permettra à l'auteur de revenir sur l'ensemble d'une oeuvre de poète et de romancier déjà considérable, et d'évoquer son dernier essai, paru chez Grasset, Le monde est mon langage.

Partager ce contenu