Agenda

Culture
Exposition monographique d'Hugo Jules Mathias
 
Lundi 2 Novembre 2015 - Vendredi 20 Novembre 2015

Hotel de ville - Juvignac
Exposition monographique d’Hugo Jules Mathias

Vernissage mercredi 4 à 18h30

Les premiers pas nous guident vers la couleur. Il faut dire que les œuvres d'Hugo Jules Matthias n'en manquent pas !

Ensuite vient le moment où le regard cherche à appréhender une forme, puis une autre avant de voir l'œuvre dans sa globalité.

C'est seulement après que l'on aura (peut-être) la chance de saisir la composition du tableau et de s'approprier l'œuvre toute entière, frappé par cette énergie posée sur une toile.

Si la couleur explose, l'artiste sait aussi manier les formes, les courbes, les cercles, sans cesse renouvelés, nous livrant une peinture abstraite, vivante, aux impressions vibrantes et électrisantes, envoûtante avec l'accumulation et la répétition de ses ronds, ses lignes sans oublier le jeu subtil des superpositions et des transparences.

Abstraction, oui, peinture abstraite sans aucun doute et il suffit de regarder pour que cette succession de couches, de couleurs, d'espaces géométriques, engendrent une perception particulière et que la répétition nous abstrait du réel.
Le Réel. Rien n'est aussi clair et simple. Chaque œuvre a sa propre histoire, telle qu'elle a été composée, écrite, peinte par l'artiste, à l'instant « T ». Il n'y a pas de véritable cheminement, l'artiste nous livre à chaque fois une étincelle de vie, un moment de grâce qu'il essaie de poser sur « sa » toile et vous pourrez vous l'approprier, simplement, en étant libre spectateur devant l'œuvre (dixit un célèbre artiste dont le noir est à la fois couleur et lumière – Pierre Soulages).

L'exposition va vous permettre la découverte d'une vingtaine d'œuvres lors d'un accrochage haut en couleur, un véritable chemin de vie et d'éclats.
L'artiste expose en France et à l'étranger et ses œuvres se retrouvent lors d'acquisition en Europe (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Angleterre), mais aussi en Australie et aux Etats-Unis.

Entrée libre

Partager ce contenu