Montpellier Métropole en Commun : traduction occitan



Visite guidée

L’histoire de Montpellier est profondément liée à la langue occitane. Une connexion que l’office de Tourisme de la Métropole raconte lors d’une nouvelle visite guidée replongeant dans la ville du XIXe siècle. Un rendez-vous gratuit les 17 et 18 mai 2024.

Avez-vous déjà entendu parler d’Edouard-Antoine Marsal ? Cet illustre Montpelliérain, à la fois auteur, illustrateur et peintre, est injustement méconnu.

Pourtant, au même titre que François-Xavier Fabre ou Alexadre Cabanel, il est une figure historique de la ville, reconnu jusqu’à la capitale. Une dizaine de ses toiles font d’ailleurs partie des collections du musée Fabre ! À l’occasion de la publication d’une version traduite de son ouvrage en langue occitane Dans les rues du Clapas, la Métropole a souhaité mettre en lumière le personnage, et à travers lui la culture occitane de la ville.

L’office de Tourisme de la Métropole a ainsi imaginé une visite guidée s’appuyant à la fois sur ses écrits, l’occitan et le patrimoine de la ville. « Elle sera ludique et originale, annonce le guide-conférencier Bruno Martinez. On évoque l’histoire de la ville et de ses monuments, mais on y ajoute un côté spectacle, interactif… » En effet, le guide s’associe au comédien Bruno Cécillon, spécialiste des textes occitans au sein de la Compagnie La Rampe TIO, pour proposer une déambulation au centre-ville éclairée par les écrits d’Edouard-Antoine Marsal.

À chaque arrêt, les textes seront lus par le guide et incarnés par le comédien, pour révéler les rues et monuments évoqués par l’auteur. Et raconter les artisans et petits métiers que l’auteur aimait à dépeindre.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques mots d’occitan. « Tous ces éléments apportent un petit plus à cette visite guidée », se réjouit Bruno Martinez. « Nous espérons qu’elle plaira à un public large, notamment les familles. »
Alors que le recueil d’Edouard-Antoine Marsal sera dévoilé à la Comédie du Livre, la visite guidée est gratuite les 17 et 18 mai. L’occasion de plonger, l’espace de deux heures, dans l’ancien Montpellier et sa fameuse langue occitane.

« Cette visite va mêler commentaire historique, lecture de texte et spectacle ludique. On y découvrira également ces mots occitans que l’on utilise sans le savoir. »

Informations pratiques

La visite guidée dure environ 2 h.
Le départ est fixé à l’Arc-de-Triomphe.
Le 17 mai à 10h30 et 15h. Le 18 mai à 15h.
La visite est gratuite, mais limitée à 30 personnes.

Réservation obligatoire

Partager ce contenu