Vous êtes ici
Vivre > Culture > Enseignements artistiques > École Supérieure des Beaux Arts (Esba - MOCO)École Supérieure des Beaux Arts (Esba - MOCO)

L'Esba-MOCO forme des artistes, des créateurs et des professionnels dans le champ de l'art contemporain.
Désormais intégrée (depuis 2017) à l'établissement public de coopération culturelle MOCO, l'Esba, Ecole Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain, se transforme en une école d'excellence, résolument tournée vers l'international. Elle offre à ses étudiants une totale immersion dans le projet du MOCO. La rentrée 2018/19 a été l'occasion d'accueillir environ 200 étudiants. Un nombre de candidatures record - 300 dossiers pour 50 admissions en première année- a été enregistré. Pour la première fois cette année, 100% des étudiants de l'ESBA ont décidé de poursuivre leur cursus à Montpellier.
Dynamique, la formation dispensée par une équipe d'enseignants constituée de 22 artistes et de multiples intervenants ponctuels (artistes, commissaires ou critiques) permet aux étudiants de développer leur singularité et créativité. Elle place d'emblée les étudiants dans une capacité de création et d'échanges au niveau national et international.
Un bouillonnement artistique en synergie avec les deux lieux d'exposition du MOCO
Depuis 2017 et la création du MOCO, le cursus a été revu pour intégrer pleinement les étudiants à la vie du lieu et les faire participer aux activités de La Panacée et du futur MOCO-Hôtel des collections, les deux espaces d'exposition de Montpellier Contemporain. Le cursus comporte :
- Des rencontres et visites d'ateliers à l'école à destination des étudiants de 4 et 5ème années organisées avec les artistes, curators et critiques invités par le centre d'art contemporain
- Un riche programme de conférences, tables rondes, projections mis en place à La Panacée et intégré au cursus des étudiants
- Des stages organisés pour tous les étudiants de 2ème et 4ème années de l'Esba qu'ils réalisent au sein du service programmation (expositions/médiation), régie ou communication
Les artistes, curators, critiques d'art et professionnels du monde de l'art invités par le MOCO pour les projets d'expositions, de résidences artistiques ou d'actions culturelles sont eux aussi pleinement engagés auprès des étudiants de l'Esba. Deux grands programmes pédagogiques ont été mis en place avec pour objectif de favoriser le partage d'expérience, les rencontres et les collaborations avec des professionnels du monde de l'art.
- Un curator invité à l'année pour l'exposition des diplômés de l'Esba
Après Bernard Marcadé invité à travailler avec les étudiants de 5ème année pour réaliser l'exposition Kermesse en 2018 à La Panacée, c'est Stéphanie Moisdon qui imaginera un dispositif inédit avec les futurs diplômés pour l'exposition 2019. Elle participera également à l'édition qui sera réalisée par le MOCO de manière à accompagner et à offrir à ces jeunes artistes, des textes critiques sur leur travail et un outil essentiel pour lancer leurs carrières dans le réseau professionnel de l'art contemporain.
- Un artiste invité à l'année pour collaborer sur un projet artistique avec les étudiants
En 2017/18, Bob & Roberta Smith, artiste britannique invité par La Panacée pour Activist, sa première rétrospective, a réalisé une série de workshops sur l'année avec les étudiants et une exposition avec eux dans la galerie de l'ESBA.
En 2018/2019, Fabrice Hyber travaille à un projet spécifique in situ dans le cadre de temps de rencontres, travail et workshops avec les étudiants et l'équipe du MOCO.
Saison 6 : un nouveau dispositif original post-diplôme
Dans le cadre de sa démarche de développement à l'international, Montpellier Contemporain a créé en 2018 un dispositif innovant de résidences artistiques internationales et de recherche à destination de 6 artistes diplômés de l'ESBA. Après l'obtention de leur DNSEP, les diplômés ont la possibilité de postuler pour le programme SAISON 6. Les 6 jeunes lauréats sélectionnés pourront développer pendant une année leur pratique et se constituer un réseau professionnel en étant impliqués dans des événements majeurs de l'actualité artistique. Le programme s'articule autour de la participation à des biennales et grandes expositions internationales partenaires du MOCO et il est soutenu par l'Institut Français.
Pour la promotion 2018/2019, SAISON 6 se déroule à la biennale de Kochi-Muziris en Inde en 2019, puis à la biennale de Venise en Italie et à la biennale d'Istanbul en Turquie en 2020.
Galerie photo
Contact
Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole