Sous menu d'un livre

Fonds d'aide à la création ICC



Crédits photos : Christophe Ruiz.

Un fonds d'aide à la création de 700 000 euros pour soutenir les acteurs de la filière des Industries Culturelles et Créatives

La Métropole de Montpellier lance un fonds d’aide à la création pour consolider la filière de l’image en permettant un ancrage durable des acteurs et accroître ainsi l’attractivité de l’écosystème montpelliérain. Il s’agit de soutenir ceux qui entreprennent et innovent, interrogent notre monde et transcendent nos imaginaires.

Ainsi, Montpellier Méditerranée Métropole conforte son soutien aux créateurs et aux artistes, démarche qui est au cœur de la candidature de Montpellier 2028 – capitale européenne de la culture.

Doté de 700 000 euros/an, le fonds a pour objectif d’encourager les jeunes talents du territoire et les sociétés de production à travers le financement d’œuvres singulières dans les champs du documentaire, de l’animation, du jeu vidéo et des expériences immersives. Il complète les dispositifs régionaux existants pour le cinéma, l’audiovisuel et le jeu vidéo.

Objectifs

  • Soutenir les initiatives émergentes faisant appel en particulier aux nouveaux talents et jeunes diplômés du territoire ;
  • Favoriser la diversité des œuvres produites localement ;
  • Soutenir le financement d’œuvres singulières et œuvres de recherche qui emploient les nouvelles technologies, les nouveaux supports et la recherche narrative ;
  • Accompagner la filière des industries culturelles et créatives du territoire en permettant un ancrage durable des acteurs de la filière et en encourageant la création d’emplois qualifiés.

Qui peut en bénéficier ?

Le projet doit être présenté par la production déléguée ou la coproduction déléguée, c’est-à-dire l’entreprise de production prenant l’initiative et la responsabilité financière, artistique et technique de la réalisation de l’œuvre présentée (Les associations ne sont pas éligibles).

Les projets sont recevables s’ils réunissent au moins deux des quatre critères ci-dessous :

  • L’auteur, l’autrice ou le réalisateur principal, la réalisatrice principale, peut attester d’un parcours professionnel en lien avec le territoire de la Métropole ;
  • Le ou les producteurs, productrices, coproducteurs délégués, coproductrices déléguées, disposent d’un établissement stable sur le territoire de la Métropole au moment du versement de l’aide ;
  • L’œuvre présente un lien culturel évident avec le territoire métropolitain ;
  • La production / le studio fait un recours significatif à des compétences artistiques et techniques locales en matière d’emplois, de la préparation de l’œuvre à l’achèvement de sa fabrication et réalise des dépenses significatives sur le territoire.

Pour quel type de projet ?

Le dispositif concerne les œuvres suivantes à l’étape du développement et/ou de la production :

  • Court-métrage cinéma : animation / documentaire / fiction
  • Long-métrage cinéma : animation / documentaire
  • Œuvres audiovisuelles TV/web : animation / documentaire / œuvres vidéo (avec une volonté d’éditorialisation de la chaine - uniquement en production)
  • Jeux vidéo : accompagnement du studio dans la création du Vertical Slice (uniquement en développement)
  • Œuvres immersives et interactives : animation / documentaire / fiction

Consultez les lignes directrices du Fonds d’aide à la création :

Cadre d'intervention du fonds ICC

Date limite de dépôt : vendredi 1er juillet 2022

Comment seront sélectionnés les projets ?

Les projets proposés seront examinés par trois comités de lecture : Animation / Documentaire / Jeux vidéo - Expériences immersives. Ces comités de lecture sont composés de 15 membres titulaires et de 3 membres suppléants, tous issus du milieu professionnel et nommés pour une durée de 2 ans (cf. Charte des comités de lecture et Composition des comités de lecture dans la rubrique "Documents à télécharger")

Date des comités de lecture : fin septembre 2022

Modalités

L’aide métropolitaine est une aide sélective qui tient compte de l’intérêt culturel des œuvres présentées et des enjeux économiques liés aux industries culturelles métropolitaines.

L’ensemble des travaux de développement ou production doit donner lieu à des dépenses éligibles sur le territoire d’au moins 150% du montant de l’aide sollicitée ou octroyée.

Il est impératif que les opérations faisant l’objet de l’aide, à l’exception des tournages de documentaires, n’aient pas commencé avant que le dossier soit déclaré complet via un mail officiel de la Métropole. Pour les projets de court-métrage de fiction, le tournage ne doit en aucun cas avoir débuté avant la réunion du comité de lecture auquel le projet est soumis. Tout projet achevé et diffusé avant la notification de l’aide sélective donnera lieu à un rejet de sa demande.

Dossier de demande d’aide au développement ou à la production

Pour déposer une demande, merci de télécharger le dossier selon l’étape du projet (développement ou production) :

Demande d'aide au développement

Demande d'aide à la production

Merci d’envoyer l’ensemble des éléments par mail : fonds-icc@montpellier3m.fr
Contact : Coralie Dumoulin, chargée de projet ICC
(Limite de pièce-jointes : 20 Mo ; si la taille du dossier est plus grande, le déposer sur une plateforme telle que WeTransfer)

La Métropole de Montpellier informera le demandeur que son dossier est complet par mail.

Partager ce contenu