Déchets spécifiques
TRIER LES DÉCHETS SPÉCIFIQUES
Ces déchets nécessitent un traitement spécifique, gratuit pour les particuliers.
- Les piles
Les piles et les accumulateurs doivent être ramenés dans les points de récupération des revendeurs. Elles peuvent également être déposées dans l'un des 20 Points Propreté de la Métropole.
- Les pneus
Ils ne peuvent être récupérés que par les garagistes.
- Les déchets d'équipement électrique et électronique (D3E)
S'ils peuvent encore fonctionner, la filière la plus appropriée reste le réemploi. Toutefois, ils sont obligatoirement repris par les magasins, lors de l'achat d'un même produit neuf.
En derniers recours, ils peuvent être déposés dans l'un des 20 Points Propreté de la Métropole.
- Les tubes néon et ampoules à basse consommation
Ce sont des déchets toxiques qui doivent être ramenés dans les points de récupération des revendeurs. Ils peuvent également être déposés dans l'un des 20 Points Propreté de la Métropole.
- Les cartouches d'encre
Des associations caritatives récupèrent les cartouches d'encre pour les remplir à nouveau. Elles peuvent être ramenées dans les points de récupération des revendeurs.
- Les médicaments
Qu'ils soient périmés ou non-utilisés, les médicaments doivent être rapportés, sans leur emballage, dans une pharmacie qui en assurera l'élimination.
- Les déchets de soins piquants coupants
Notamment générés par des patients en auto-traitement médical, les déchets de soins piquants et coupants (seringues, aiguilles, scalpels) doivent être rapportés dans les pharmacies, après avoir été conditionnés dans des boites spécifiques fournies par les officines. Ne les jetez surtout pas dans vos bacs jaunes ou gris.
Le tri + simple : tous les emballages dans la poubelle jaune
Vous pouvez désormais déposer dans votre bac jaune, sac jaune ou conteneurs d'apport volontaire :
- tous les emballages plastiques : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets...
- tous les petits emballages en acier ou aluminium : capsules de bouteille, de café, plaquettes de médicaments vides...
Quand est-ce ma commune est concernée ?
- Depuis le 17 octobre 2019 pour les communes de Montpellier, Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Pignan, Saussan, Lavérune, Saint Georges d'Orque, Murviel-lès-Montpellier, Montaud, Saint-Drézéry, Sussargues, Castries, Saint-Brès, Saint Geniès des Mourgues, Restinclières, Beaulieu.
- Depuis le 14 janvier 2020 pour les communes de Grabels, Juvignac, Saint Jean de Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols, Castelnau-le-Lez, Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez, Jacou, Le Crès, Vendargues, Baillargues.