Projet LIFE ReWa | Montpellier Méditerranée Métropole

Projet LIFE ReWa

Partager ce contenu



RecycledWater for LIFE (LIFE20 ENV/FR/000192) : comment limiter les prélèvements d’eau douce naturelle grâce à l’utilisation d’eau recyclée multi-usage ?

Quels intérêts pour Montpellier Méditerranée Métropole ?

  • Gérer au mieux la ressource en eau et pallier le déficit lié aux besoins grandissants en eau douce sur l’ensemble du territoire.
  • Réduire les volumes d'eau usée traitée rejetés et les pollutions associées sans compromettre le maintien des fonctions écologique des cours d'eau.

Quel objectif ?

Créer et mettre à disposition une nouvelle ressource :  de l’eau recyclée produite à partir d’eaux usées traitées de qualités adaptées pour répondre à différents usages (agricoles, industriels et urbains), en démontrant la faisabilité technique, l’acceptabilité sociale, la disponibilité des usages et la soutenabilité économique de la réutilisation des eaux usées du territoire.

 
 

Quels moyens ?

  • Construire une unité de production « container mobile » d’eau recyclée à partir des eaux usées, en sortie de station d’épuration, pour les rendre compatibles aux différents usages ciblés.

  • Stocker l’eau recyclée pour la mettre à disposition des utilisateurs.

Photo « Unité de traitement « container mobile »© SILHORKO-EUROWATER

Quels partenaires ?

  • Montpellier Méditerranée Métropole : Porteur du projet

  • Institut Européen des Membranes : Laboratoire de recherches spécialisé dans la modélisation de phénomènes de transfert membranaires et dans le suivi du devenir de micropolluants organiques au cours des traitements

  • DV2E : Bureau d’études spécialisé dans les projets de réutilisation des eaux usées traitées

Quels financements ?

La Commission européenne a la possibilité par le biais de son programme Life, LIFE20 ENV/FR/000192, de soutenir des projets innovants dans les domaines de l’environnement et du climat.

Le projet LIFE ReWa, de Septembre 2021 à septembre 2026, est financé à près de 55% par l’Union Européenne pour un montant global de 1,8 million d’euros.

Contact : liferewa@montpellier3m.fr

En savoir plus