Eau potable



Montpellier Méditerranée Métropole exerce depuis le 1er janvier2010 la compétence "eau potable". La gestion de cette compétence est en Régie pour 13 communes et en représentation substitution sur 18 autres communes.

du milieu naturel au robinet, les étapes

La mission principale du service public de l'eau potable consiste à assurer la fourniture en eau potable à la population. L'arrivée de l'eau potable jusqu'au robinet de l'uager est un processus complexe qui se déroule en plusieurs temps.

Afin de distribuer de l'eau à toute la population, il faut la prélever dans le milieu naturel. La ressource est pompée par forage dans des nappes souterraines ou prélevée en surface dans des cours d'eau. Pour éviter la pollution de ces sources, des périmètres de protection sont installés.

La principale ressource du territoire est la Source du Lez. Elle assure l'alimentation en eau potable de 92% de la population sur les 13 communes gérées par la Régie et de 74% de la population des 31 communes de la métropole. Cependant, d'autres ressources sont prélevées afin de satisfaire les besoins en eau de l'ensemble de la population. Il s'agit notamment de l'eau du Canal du Bas-Rhône pour l'alimentation des communes de Lattes et de Pérols ainsi que les forages du château du Pradas pour la commune de Grabels.

Vasque de la source du Lez

Vasque de la Source du Lez

L'eau produite doit être traitée pour la rendre potable. Elle subit plusieurs types de traitements afin de la rendre propre à la consommation. Ce traitement peut être très simple avec juste une désinfection au chlore lorsque l'eau captée est déjà de bonne qualité, ou plus complexe et l'on doit alors passer par une usine de traitement de l'eau. Montpellier Méditerranée Métropole dispose d'une unité de traitement: l'usine François ARAGO.

Filtres à sable de la station Arago

Vue des filtres à sable de la station de clarification ARAGO

Une fois rendue potable, l'eau est acheminée à travers des réseaux de canalisations fermés. Elle est stockée dans des réservoirs généralement situés en hauteur (bassins enterrés au sommet des collines ou châteaux d'eau).

Réservoir du Puech Garou

Réservoir du Puech Garou - Villeneuve-lès-Maguelone

Enfin, l'eau est acheminée vers sa destination finale, le robinet de l'usager, à travers un système de distribution complexe doté de vannes et d'appareils de régulation.

Robinet

Eau potable : quelques chiffres clés

Au 31 décembre 2019, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, hors syndicats maintenus, l'eau potable représente:

  • 79 311 abonnés
  • 39 millions de m3 prélevés dans les ressources
  • 88 622 m3 mis en distribution chaque jour
  • 1 328 km de réseaux
  • 30 réservoirs ou bâches de stockage
  • 67 m3 d'eau consommé par personne annuellement, c'est à dire 183 l par personne et par jour
  • Le rendement du réseau est de 83,2%


comprendre ma facture d'eau

La facture est composée d’une partie eau potable et d’une partie assainissement.

La partie eau potable comporte une partie variable en fonction de la consommation d’eau et d’une partie fixe qui correspond à l’abonnement au service.

La part fixe permet de couvrir les frais courant du service d’eau potable (relevé, facturation, entretien des installations…)

La part variable permet de financer les investissements nécessaires pour renouveler et moderniser l’ensemble des réseaux et des usines de production d’eau potable, surpresseurs …

Le taux de TVA associé à l’eau potable est de 5,5%.

La partie assainissement se décompose en trois parties, une part intercommunale, une part délégataire et une part organismes publics.

La part intercommunale est la recette de la collectivité ou surtaxe permettant notamment de financer les investissements.

La part délégataire correspond à la rémunération du délégataire en charge de l’exploitation.

La part organismes publics quant à elle est perçue auprès de l’ensemble des usagers des services d’eau et d’assainissements. Elle est destinée à aider le financement des investissements nécessaire pour les travaux et à inciter une gestion plus efficace des équipements sous forme de prime pour épuration ou d’aides au fonctionnement.

Le taux de TVA associé à l’assainissement est de 10%.

le schéma directeur d'alimentation en eau potable

Le Schéma Directeur d’Eau Potable qui couvre la période de 2015 à 2035, dont la Maîtrise d’Ouvrage est réalisée depuis le 1er janvier 2016 par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, prévoie 195 millions d’euros d’investissements.

Ce SDAEP compte plusieurs opérations comme la construction d’une unité de traitement d’eau potable sur le site de VALEDEAU, la création de station de pompage, la réhabilitation de plus d’une trentaine de réservoirs d’eau, le renforcement de l’alimentation en eau potable de plusieurs communes, la création de réseau etc…

les autres travaux de l'eau potable

Comme pour toute infrastructure, ce patrimoine a besoin d’être entretenu. Cela se traduit par la réalisation de travaux d’entretien (réparation des fuites, casses…), mais également par des travaux de renouvellements des canalisations.

En 2019, deux chantiers de travaux ont été marquants, de par leurs volumes et leurs montants :

  • Les travaux de la ZAC Cambacérès pour un montant de 658k€
  • Le micro-tunnel de l’A709 d’un montant de 900k€

Eau potable : qui contacter ?

Depuis 2015, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, la compétence "eau potable " est gérée en Régie sur 13 communes et selon le principe de représentation substitution sur 18 de ces 31 communes par le Syndicats Mixte Garrigue Campagne (SMGC) et le Syndicat du Bas Languedoc (SBL).

Pour les communes de Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Pérols, Vendargues et Villeneuve –lès-Maguelone, vous contactez:

La Régie des Eaux

Rue Font Froide

34090 Montpellier

Tél (service client) : 0 969 323 423 (7j/7 et 24h/24)

Web : www.regiedeseaux.montpellier3m.fr

Pour les communes de : Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Montaud, Saint Drézéry, Saint Géniès des Mourgues et Restinclières, vous contactez :

(SMGC) VEOLIA Eau

765 rue Henri Becquerel – CS 39030

34965 Montpellier Cedex 2

Tel (service client) : 09 69 32 35 52 (8h 19h du lundi au vendredi et 9h 12h le samedi)

Web : www.eau-services.com

Pour les communes de Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Lavérune, Murviel-les- Montpellier, Pignan, Saint Georges d’Orques, Saint jean de Védas et Saussan, vous contactez :

(SBL) SUEZ

12 route de Bessan

34340 Marseillan

Tel (service client) : 0 977 408 408 (8h 19h du lundi au vendredi et 8h 13h le samedi)

Web : www.toutsurmoneau.fr

les documents telechargeables sur cette page

Dans la partie « Documents à télécharger » de cette page vous trouverez :

  • Le règlement de service de l’eau potable de la Régie des Eaux
  • La carte de répartition des titulaires des contrats d’exploitation
  • Les Rapports Relatif au Prix et à la Qualité du Service public de l’eau potable et de l’eau brute  années 2015 jusqu'à 2019. Ces rapports, visent à renforcer la transparence de l'information dans la gestion du service public local de l’eau potable et de l’eau brute en permettant un suivi des efforts et des résultats du service.
  • Les Rapports Annuels des Délégataires de l’eau potable pour l’année 2015.

Partager ce contenu