Festival "Couleurs de la voix" du 7 octobre au 21 décembre 2023 dans le réseau des médiathèques


Publié le 04/10/2023

Du 7 octobre au 21 décembre 2023, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole présente sa programmation thématique "Couleurs de la voix", proposée au sein des 14 médiathèques. 

En famille, entre amis ou en solo, le public est invité à entendre les voix des auteurs, créateurs, musiciens, et à faire entendre la leur à travers un panel de rencontres, d'ateliers ou encore d'expérimentations.

Programme jour par jour (.pdf)

"Tout élu, tout militant, toute personne engagée a un rapport à la voix bien particulier. Les élus, les militants, les personnes engagées  doivent écouter, beaucoup, et sont amenés à parler, beaucoup. Mes collègues et moi-même écoutons de nombreuses voix, et faisons résonner les nôtres.

Je parle dans mon bureau avec les administrés qui demandent à rencontrer le Maire, dans les manifestations publiques aux publics des rendez-vous sportifs ou culturels, aux militants et aux élus qui participent à notre action collective, aux services de l’administration qui attendent un cap, aux services des autres administrations ou collectivités qui veulent entendre la position de Montpellier.

C’est aussi par l’usage de la voix qu’avec l’ensemble des représentants du territoire nous portons la candidature de Montpellier et Sète au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Si l’écrit, comme l’a montré l’anthropologue Jack Goody, est la technologie de la pensée, la parole reste le vecteur de la communication spontanée, sincère, de l’émotion et donc du lien. Je suis convaincu que la parole d’un élu de la République, quand elle est forte sur le fond des sujets qui appellent de la clarté, mais précise dans la forme des énoncés qui requièrent le courage de la nuance, est un des facteurs possibles de notre lien collectif.

Mais je parle aussi comme professeur. Je parle comme père. Comme époux. Comme ami. Mes paroles, alors, diffèrent. Est-ce que ma voix, de ce fait, varie ? Je n’en sais rien, et ce pourrait être un des intérêts de ce très beau programme collectif des équipes du Réseau des médiathèques que d’apporter un élément de réponse. Parce qu’il est riche, varié, précis, parce qu’il est à l’image de ce que nos médiathèques métropolitaines doivent être (polyphoniques) et faire (faire surgir des questions, apporter des éléments de réponse), faisons-nous en le porte-voix."

Michaël DELAFOSSE

Partager ce contenu