La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau se modernise | Montpellier Méditerranée Métropole

La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau se modernise


Publié le 07/06/2018
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau se modernise : Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Mercredi 6 juin 2018, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier a présenté les travaux de rénovation et de modernisation de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau située dans le quartier Mosson, en présence de Gilles GUDIN DE VALLERIN, Directeur du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

Ces travaux qui vont s'étaler du lundi 11 juin au lundi 12 novembre 2018 ont été entièrement financés par Montpellier Méditerranée Métropole pour un montant de 740 000 €. Ils s'inscrivent dans l'ensemble des travaux de modernisation du réseau de lecture publique.

"Les médiathèques sont au coeur de la politique culturelle de Montpellier Méditerranée Métropole. L'accès à la lecture en particulier et à la culture sous toutes ses formes en général, sont pour nous une priorité. C'est pourquoi, chaque année et de manière renforcée depuis 2015, des médiathèques de la Métropole sont rénovées, modernisées et embellies afin de proposer aux Montpelliérains ainsi qu'à tous les habitants de la Métropole, des équipements toujours plus agréables.
Aujourd'hui, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau située en Quartier Politique de la Ville, au coeur de la Mosson, va connaître d'importants travaux de modernisation pour proposer à son tour, un service toujours plus innovant, performant et accueillant" 

Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.

Les travaux de modernisation de la médiathèque

La médiathèque Jean-Jacques Rousseau située dans le quartier Mosson a ouvert ses portes en 1997. Du lundi 11 juin au lundi 12 novembre, la médiathèque connaîtra d'importants travaux de modernisation.
En effet, le hall d'accueil sera totalement rénové avec l'installation d'automates pour le prêt et le retour des documents, la ludothèque sera agrandie afin de répondre à une demande croissante des usagers, les sanitaires publics seront remis aux normes pour permettre l'accueil des personnes à mobilité réduite et la salle de projection – animation sera entièrement rénovée.
Ces travaux de modernisation visent à rendre aux usagers, un service toujours plus innovant, performant et accueillant.

Un hall d'entrée rénové doté de bornes automatiques de prêt et de retour des documents

  • Le hall d’entrée de la médiathèque va connaître une rénovation complète.

L'installation de banques d'accueil moins imposantes et accessibles aux personnes à mobilité réduite permettra de libérer de grands espaces de circulation et de vie pour faciliter notamment la déambulation des usagers. Cet espace dégagé permettra également de mettre en valeur les collections de livres, CD et DVD grâce à de nombreux meubles de présentation.
Des espaces d'attente confortables et conviviaux seront aménagés avec, d'une part, l'installation d'un grand canapé central pour inviter le public à la flânerie et à la détente et, d'autre part, d'une petite tablette et de tabourets hauts pour consulter la revue de presse.

  • Côté emprunts et retours de documents, des innovations sont également prévues.

Afin de faciliter l’autonomie des usagers, des automates de prêt seront installés comme dans la quasi-totalité des équipements du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Un automate de retour d’un nouveau genre triera tous les documents empruntés sur l’ensemble du réseau pour permettre une remise en rayon optimisée.

  • Une signalétique dédiée pour que les usagers puissent facilement se repérer

Afin de s’adapter à la nouvelle configuration du hall et à la modification de la circulation et du mobilier, une signalétique sur la thématique de l’arbre sera reprise avec la réalisation d’une frise positionnée en hauteur sur le pourtour du hall qui indiquera les différents secteurs. Enfin, le traitement graphiquement du sas d’entrée en verre dépoli mentionnera les informations pratiques et les différents services aux usagers : prêts, retours, réservations, documents en libre accès… 

Perspective du hall avec la signalétique intégrée

Perspective du hall avec la signalétique intégrée
X. Meichelbeck, Assistance à maîtrise d'ouvrage - H. Mangani, Signalétique.

Une ludothèque agrandie et rénovée

Depuis plusieurs années, la ludothèque de 250 m², connaît un succès croissant et devient trop petite pour accueillir les usagers dans de bonnes conditions.
En effet, depuis 2012, le nombre de familles fréquentant le lieu a augmenté de 38% , portant à 14 492 le nombre d'entrées en 2017. À ce chiffre s'ajoute celui du nombre de classes accueillies (1 950 enfants en 2017) et celui des enfants de plus de 6 ans fréquentant seuls la ludothèque sur des plages horaires spécifiques (1 023 enfants reçus en 2017). De plus, le rayonnement de la ludothèque dépasse largement les frontières du quartier de la Mosson avec une part croissante d'usagers provenant de toutes communes de la Métropole, et un prêt de jeux qui s'étend lui aussi sur toute la Métropole (écoles, institutions spécialisées, associations, communes...).
Toutes ces raisons font qu'il est important aujourd'hui de la rénover totalement et de l'agrandir.
Avec les travaux, la nouvelle ludothèque s'étendra sur l'actuelle salle d'animation. Les espaces de stockage nécessairement importants au vu du nombre de jeux et de leur volume sont eux aussi revus afin de maximiser la surface des salles accessibles au public. L'ensemble de ces aménagements aboutira à une reconfiguration des espaces par tranche d'âge et par usage. Ainsi, les espaces « bébés » et « jeux symboliques » pour les plus jeunes seront totalement repensés, et les jeux bruyants tels que le flipper ou le billard bénéficieront quant à eux, d'une salle dédiée. Enfin, des lieux plus calmes seront consacrés aux jeux de société ou de construction.

En termes d’aménagement, des portes entièrement vitrées seront installées dans la ludothèque. L’accueil sera repensé avec notamment une banque d’accueil réglable permettant d’accueillir au mieux tous les publics – petits et grands – et de manipuler aisément les nombreux jeux empruntés par les enseignants, les éducateurs spécialisés, les centres de loisirs sans hébergement ou les assistantes maternelles, le prêt étant réservé aux structures collectives. Les poussettes, nombreuses à la ludothèque, auront elles aussi leur espace dédié pour que les utilisateurs puissent les déposer en toute sécurité sans encombrer les salles de jeux.

Des sanitaires remis aux normes

Les sanitaires pour le public, situés dans le hall, datent de la construction du bâtiment, à la fin des années 1990. Afin de remettre ces derniers aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et de proposer une hygiène optimale, les sanitaires seront rénovés. 

Une salle de projection qui fait peau neuve

Le revêtement mural de même que le sol seront entièrement changés. Les fauteuils fixés au sol seront remplacés par une tribune rétractable offrant une modularité aujourd’hui impossible. Projections, conférences, heures du conte, animations : tous les usages seront désormais accessibles dans cette nouvelle salle qui atteindra une jauge de 40 places assises.

Pratique : pendant les travaux de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau

La médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Montpellier Méditerranée Métropole sera fermée pendant toute la durée des travaux, du samedi 9 juin à 18h au mardi 13 novembre 2018 à 12h30.

  • Pendant les travaux, où rendre ses documents ?

Dans la boîte de retour de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau qui restera ouverte pendant toute la période de fermeture.
Dans n'importe quelle médiathèque du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et dans toutes les boîtes de retour.

  • Où en emprunter de nouveaux ?

La carte d'abonné du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole permet d'emprunter des documents dans les 14 autres médiathèques et d'accéder aux ressources numériques mises en ligne sur le site Internet (films en VOD, livres numériques, presse en ligne, ...)
Dans une autre médiathèque à proximité :

Toutes les informations pratiques (adresses et horaires d’ouverture des médiathèques) sont accessibles sur www.mediatheques.montpellier3m.fr 

Partager ce contenu