Les archives de Montpellier



Les Archives municipales de Montpellier collectent, classent, conservent et communiquent tous les documents procédant de l'activité de l'administration communale. Mission obligatoire des collectivités, la conservation les archives répond à deux besoins : faire la preuve et garder la trace. Le service des Archives est donc à la fois un service de gestion de l'information et de conservation du patrimoine.
Chaque année plus de 300 mètres linéaires de documents sont ainsi collectés auprès des services municipaux que les Archives assistent dans leur gestion documentaire (papier et électronique). Ces documents viennent enrichir un fonds constitué de plus de 10 km linéaires de documents, dont le plus ancien remonte au XIIe siècle.
Le service est actuellement réparti dans trois lieux différents : la Médiathèque Emile-Zola où sont conservés les documents du Moyen âge aux années 1950 et où se fait l'accueil du public (lecteurs, activités pédagogiques, expositions), l'ancien hôtel de ville, place Francis-Ponge, où sont conservées les archives contemporaines et l'hôtel de ville, place Georges-Frêche, où des locaux de tri et de conservation accueillent les documents les plus récents.
Les archives métropolitaines regroupent l'ensemble des documents administratifs de la collectivité, au sein de l'Hôtel de Métropole.
Depuis janvier 2018, les Archives de la Ville et de la Métropole ont été rapprochées en vue de leur mutualisation. A l'avenir, l'ensemble des Archives municipales et les Archives métropolitaines seront réunies dans un même bâtiment.

Retrouvez plus d'informations sur les archives de Montpellier sur le site de la Ville.

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