Solidarité



Montpellier Méditerranée Métropole a fait le choix de la solidarité envers les personnes les plus vulnérables. Derrière ce terme se cachent des réalités bien distinctes : certaines des difficultés rencontrées par nos concitoyens sont pérennes, d’autres transitoires.

le GIHP

Pourtant, dans tous ces cas, la collectivité apporte son soutien et tente de faciliter le quotidien de chacun, comme de mettre fin aux inégalités qui ont présidé à pareilles situations.

Une solidarité multiforme

Dans la société moderne, l’accroissement de l’individualisme, conjugué à la disparition de certains groupes primaires (famille, communauté…) fait reposer la solidarité sur les institutions. Consciente de la mission qui lui incombe, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit ainsi sa politique de solidarité en matière de sécurisation des personnes âgées ou dépendantes, à leur domicile, via un système de téléalarme très performant. En soutenant le GIHP (Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques), elle s’engage auprès des personnes en situation de handicap ; en procédant, via son Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau de transports en commun, à d’importantes actions de mises en accessibilités de ses moyens de locomotion (tramway, bus) et de ses points d’arrêt (information visuelle et sonore, palettes rétractables), elle simplifie leur quotidien.

La collectivité exprime également sa solidarité envers les femmes, et annonce un plan d’actions pluriannuel, afin de lutter efficacement contre les inégalités qu’elles subissent et proposer des solutions adaptées à la réalité du territoire.
La réalité, ce peut aussi être la perte d’un être cher et la douleur qui en résulte. Là encore, les services funéraires de Montpellier Méditerranée Métropole proposent aux familles et aux proches toute une palette de services adaptés à votre situation, afin que vous ne dilapidiez pas, en pareilles circonstances, votre énergie dans d’innombrables démarches administratives.
Enfin, nos amis à quatre pattes ne sont pas oubliés, puisqu’un nouveau complexe animalier baptisé « Noé », en référence au sauvetage des animaux sur l’Arche du même nom, a vu le jour sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Fourrière et refuge y sont regroupés et ce ne sont pas moins de 400 animaux qui peuvent y être accueillis.

Partager ce contenu