Occupation du domaine public
Nouveau : retrouvez toutes les informations de la Métropole sur le nouveau site mutualisé de la Métropole et de la ville de Montpellier sur

Prenez connaissance de l’ensemble de nos appels à candidatures, notamment concernant l’occupation du domaine public.
AVIS DE MISE EN CONCURRENCE OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC ZAT 2025 – FOOD TRUCKS ET BRASSERIES AMBULANTES
La ville de Montpellier – Direction de la Culture et du Patrimoine – organise la ZAT (Zone Artistique Temporaire) dans le quartier de la Mosson les 4 et 5 avril 2025. La présente consultation a pour objet l’exploitation de deux à quatre food trucks et d'au moins deux brasseries ambulantes.
Les food trucks pourront proposer des boissons (dans la limite des boissons autorisées de 3e catégorie) et des plats à manger sur place, chauds ou froids.
À travers ces food trucks, la ville de Montpellier a pour objectif de proposer au public une offre de restauration accessible de qualité diversifiée et écoresponsable
Conditions générales
Dossier
APPEL A CANDIDATURES OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC ZAT 2025 – GUINGUETTES & BUVETTES ASSOCIATIVES
La ville de Montpellier – Pôle Culture et Patrimoine – organise la ZAT (Zone Artistique Temporaire) dans le quartier de la Mosson les 4 et 5 avril 2025. La présente consultation a pour objet l’exploitation d'une dizaine de guinguettes et buvettes associatives qui seront implantées dans le quartier de la Mosson (Grand mail et parc Sophie Desmarets).
Les guinguettes et buvettes pourront proposer des boissons et des plats à manger sur place, chauds ou froids ainsi qu’une offre de snackings sucrée et/ou salé.
À travers ces guinguettes et buvettes, la ville de Montpellier a pour objectif de proposer au public une offre de restauration accessible de qualité diversifiée et écoresponsable.
Vous trouverez dans le règlement de consultation les annexes suivantes :
- modèle d'attestation sur l'honneur
- fiche des bons principes d'hygiène
Conditions générales
Dossier
CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC INSTALLATION D’UN FOOD TRUCK AU BMX SKATEPARK INTERNATIONAL DE MONTPELLIER RONAN POINTEAU
Créé en 1992, le skatepark de Grammont comprenait cinq zones de pratique sur plus de 3000 m² et proposait alors l’un des premiers bowls en béton de France. Renommé au niveau national dans les années qui suivirent sa construction, cet équipement nécessitait en 2021 une action de modernisation pour répondre à des disciplines aujourd’hui en pleine expansion.
Le BMX skatepark international de Montpellier Ronan Pointeau constitue une réponse qui va bien au-delà d’une mise à niveau de l’ancien équipement. Le nouveau site est pourvu d’un bowl, d’un streetpark et d’un bike-park, tous trois en capacité de recevoir des compétitions internationales ainsi qu’un skatepark modulaire et un pumptrack, tous connectés par des cheminements skatables.
Au total, ce sont 9 000 m² de surface de glisse disséminés dans un écrin paysager. En cœur de site, un bâtiment de vestiaires et de locaux associatifs offre sa toiture comme un belvédère au dessus des différentes surfaces de pratique. Une place centrale vient compléter l’offre pour accueillir break-dance, BMX flat, food trucks et concerts lors des évènements organisés sur le site.
L’objet de la convention est d’autoriser le bénéficiaire, en contrepartie d’une redevance, à installer une activité de restauration ambulante sur le site du BMX skatepark.
Le food truck proposera des snacks faits maison, des glaces, des boissons sans alcool (premier groupe de l’article L. 3321-1 du code de la santé publique) ainsi qu’au minimum un plat chaud et un plat froid végétarien.
Le food truck sera ouvert au moins tous les mercredis, samedis, dimanches, toute l’année et durant toutes les vacances scolaires (sauf entre Noël et Premier de l’An).
À travers ce food truck, la ville de Montpellier a pour objectif de proposer au public une offre derestauration accessible, de qualité diversifiée et écoresponsable
Conditions générales
Dossier
Contact
MISE A DISPOSITION D’UN KIOSQUE « VERD PARADIS » A L’USAGE DE RESTAURATION SUR PLACE OU A EMPORTER AUX ARCEAUX
La création du kiosque s’inscrit dans un projet global d’aménagement de la place Max Rouquette aux Arceaux dont le parti repose sur une réappropriation des lieux par les piétons, une valorisation générale des monuments historiques présents (la place royale du Peyrou, l’aqueduc Saint-Clément), un aménagement paysager répondant aussi bien à des critères esthétiques qu’environnementaux et le souhait d’offrir un espace public qualitatif, convivial, accessible notamment aux familles, animé par des évènements de moyenne envergure (notamment l’accueil possible du marché des Arceaux à terme) afin d’être un lieu de vie pour le quartier tout autant qu’une extension du cœur de la Métropole montpelliéraine.
Les gradins dans lesquels le kiosque s’intègrera, sont conçus pour relier la base du mur du Peyrou à la place Max Rouquette par la rue Hilaire Ricard traitée comme une terrasse intermédiaire.
Cet espace est conçu pour développer de nouveaux usages et animer cette accroche de la place Max Rouquette depuis le centre-ville vers le quartier des Arceaux, les gradins accueillant notamment une fontaine type « cascade » et une aire de jeux pour enfant étant aménagée aux pieds des gradins, en contrebas du kiosque.
Ce kiosque accessible pour tous par le jeu d’emmarchement des gradins, des escaliers et la présence d’une rampe < 4% a été conçu comme une construction élégante, s’intégrant dans ce paysage marqué par les monuments historiques. Son aspect ne devra donc pas être modifié par l’activité qui s’y installera dans le cadre de cette concession.
L’offre proposée devra donc être à la hauteur du lieu en terme de qualité, répondre à l’ambiance de convivialité recherchée en visant tout autant une clientèle familiale que les catégories socio professionnelles représentatives du quartier. Il est attendu que cette concession soit un vecteur d’animation complémentaire pour la place, mais également de contrôle social sur ces temps d’ouverture, afin de limiter le développement de mésusages sur les gradins. Une animation ponctuelle artistique mesurée pourra être associée à l’offre, dans l’esprit de la place Max Rouquette.
Ce kiosque aura un usage de restauration sur place ou à emporter, d’une superficie de 39,55 m², et d’une terrasse de plein air d’environ 80 m² comprenant 3 ou 4 arbres qui feront de l’ombrage et 2 mâts d’éclairage (extrait plan masse en annexe du règlement de consultation).