Assainissement | Montpellier Méditerranée Métropole

Assainissement

Partager ce contenu



Station d'épuration de Saint Géniès des Mourgues

Station d'épuration de Saint Géniès des Mourgues - Sussargues

Montpellier Méditerranée Métropole exerce depuis le 1er janvier 2001 la compétence "Assainissement des Eaux Usées" sur l'ensemble de la Métropole et ce, de la collecte des eaux usées jusqu'au traitement dans des stations d'épuration, avant rejet dans le milieu naturel, afin de les débarrasser de la pollution dont elles sont chargées. Ce service dessert près de 476 039 habitants répartis sur les 31 communes du territoire. 

La compétence assainissement

L'assainissement permet de :

  • préserver la qualité des milieux aquatiques (rivières, étangs, littoral) et par conséquent,
  • de protéger les ressources en eau potable,
  • mais aussi d'assurer une protection sanitaire des populations, des eaux de baignade et des zones d'activités liées à l'eau.

Les différents réseaux d'eaux usées

On distingue trois grandes catégories d'eaux usées : les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles et les eaux pluviales.

  • Les eaux usées domestiques proviennent des différents usages domestiques de l'eau : lessive, cuisine, salles de bains, WC...
  • Les eaux industrielles peuvent contenir des produits toxiques (solvants, métaux lourds, micropolluants organiques....) et doivent subir un prétraitement de la part des industriels avant d'être rejetées dans les réseaux de collecte.
  • Les eaux pluviales, qui proviennent des pluies, sont évacuées selon un réseau distinct de celui des eaux usées dans la totalité des communes de la Métropole, à l'exception du centre ancien de Montpellier qui a un réseau dit « unitaire ».

Tout le monde est concerné, puisque même les particuliers qui ne dépendent pas d'un réseau d'assainissement collectif doivent disposer d'un système d'assainissement autonome dit "individuel" (SPANC).

Système d'assainissement autonome en travaux

Système d'assainissement autonome en travaux

Les différents réseaux d'évacuation

Les eaux usées sont évacuées selon différents réseaux :

  • Les réseaux unitaires évacuent dans les mêmes canalisations les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Présent dans le centre ancien de Montpellier, ils nécessitent de tenir compte des brutales variations de débit des eaux pluviales dans la conception et le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement.
  • Les réseaux séparatifs collectent uniquement les eaux usées domestiques dans un réseau. Ce système a l'avantage d'éviter le risque de débordement d'eaux usées dans le milieu naturel lorsqu'il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d'épuration.

Quelques chiffres clés

Au 31 décembre 2019, sur le territoire de Montpellier Méditerannée Métropole, l'assainissement représente:

  • 116 739 abonnés
  • 29 millions de m3 facturés
  • 33,70 millions de m3 d'eau traitées par les stations de traitement des eaux usées
  • 13 stations de traitement des eaux usées qui représentent 578 717 Equivalents-Habitants de capacité totale de traitement.

Les travaux d'assainissement sur le territoire

Afin de mettre toutes les communes à un niveau d'équipement et de qualité de service comparable, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé il y a 10 ans le Schéma Directeur d'Assainissement, un programme d'investissement d'un montant total de 312,3 millions d'euros.

Sur le programme initial de travaux envisagés, tous les ouvrages ont été aujourd'hui réalisés et sont en service. La dernière opération portait sur l'Intercepteur Est, un tuyau de 12km qui permet d'acheminer les eaux usées des communes du Nord et de l'Est de Montpellier jusqu'à la station MAERA.

A ce jour, les opérations du schéma directeur sont terminés.

Travaux de la traversée du Lez - Navitau

Travaux de la traversée du Lez - Navitau

Montpellier Méditerranée Métropole a également mené d'autres travaux. Deux grands types d'actions peuvent être identifiés.

  • Les actions menées dans le cadre de la gestion du système MAERA,
  • Les travaux menés dans les communes.

Les travaux menés dans les communes sont en lien:

  • avec les projets de développement urbain (création de nouveaux logements, habitations, quartiers...) conduisant à l'extension des réseaux publics,
  • avec des besoins de rénovation et de renouvellement des canalisations publiques afin de maintenir un patrimoine en bon état. Une partie de ces travaux se réalise en concordance avec les travaux de voiries des communes.

Travaux rue Croix de Lavit  - Montpellier

Travaux rue Croix de Lavit  - Montpellier

Assainissement collectif : qui contacter ?

Depuis 2015, sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, la compétence "assainissement" est déléguée par contrats de Délégation de Service Public à deux sociétés exploitantes AQUALTER exploitation et VEOLIA Eau.

Pour les communes de Baillargues, Beaulieu, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Lavérune, Montaud, Murviel-les-Montpellier, Pignan, Restinclières, Saint Brès, Saint Drézéry, Saint Géniès des Mourgues, Saint Georges d'Orques, Saussan, Sussargues et Villeneuve les Maguelone, vous devez contacter:

AQUALTER (ex ALTEAU)
Accueil usagers : 145 rue de la Marbrerie – 34740 Vendargues
Tél : 04 67 04 26 79 – 24h/24 et 7j/7


Pour les communes de Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint Jean de Védas et Vendargues, vous devez contacter:

VEOLIA EAU
Accueil usagers : 765 rue Henri Becquerel – 34965 Montpellier
Tél : 09 69 32 93 28 – 24h/24 et 7j/7

Les autres contacts de l'assainissement

-Service Public d'Assainissement Collectif (SPAC)
50 Place Zeus CS 39556
34961 Montpellier Cedex 2
Du lundi au vendredi
9h - 12h et 14h - 16h30
Tel : 04 67 13 62 39

- Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
50 Place Zeus CS 39556
34961 Montpellier Cedex 2
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h30
Tel : 04 67 13 64 21

- Celulle Rejet Industriel et Déchets Toxiques (CRIDT)
50 Place Zeus CS 39556
34961 Montpellier Cedex 2
Du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h30
Tel : 04 67 13 64 21

Les documents téléchargeables sur cette page

Dans la partie "Documents à télécharger", vous trouverez:

  • Les règlements de l'assainissements collectifs et de l'assainissement individuel
  • Les délibérations et une plaquette d'information sur la PFAC
  • La carte de répartition des délégataires de l'assainissement collectif sur le terroire de la Métropole
  • Les Rapports Relatif au Prix et à la Qualité du Service public de l'assainissement pour les années 2015 jusqu'à 2019. Ces rapports, visent à renforcer la transparence de l'information dans la gestion du service public local de l'assainissement et permet un suivi des efforts et des résultats du service.
  • Les Rapports Annuels des Délégataires de l'assainissement collectif pour les années 2015 jusqu'à 2019. 

Station d'épuration Murviel-Lès-Montpellier

Station d'épuration Murviel-Lès-Montpellier