Aménagement du territoire



Les territoires connaissent d'importantes mutations en matière d'urbanisme et d'aménagement : évolutions des modes de vie, de déplacements, du contexte économique, prise de conscience des enjeux environnementaux...

Pour répondre à ces changements et les anticiper au mieux, un projet de territoire - "Montpellier Métropole Territoires" - a été décidée par délibération le 29 juin 2015.

Cette démarche fait suite à des évolutions institutionnelles : transformation de la Communauté d'Agglomération de Montpellier en Métropole, création d'une grande région à partir de celles du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées et définition des 7 piliers stratégiques et des politiques publiques de Montpellier Méditerranée Métropole.

L'objectif principal de « Montpellier Métropole Territoires » est de fixer un cap à un développement durable et équilibré du territoire, respectueux de l'échelle communale.

Ce projet constitue le socle programmatique des démarches de planification territoriale en cours et à venir : révisions du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), du Plan de Déplacements Urbains (PDU), du Plan Local de L'Habitat (PLH) et du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Partager ce contenu