Le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI)



La transformation, au 1er janvier 2015, de la Communauté d’Agglomération de Montpellier en Métropole, dénommée « Montpellier Méditerranée Métropole », a entrainé le transfert de la compétence Plan Local d’Urbanisme (PLU) des Communes membres vers la Métropole.

Le territoire de la Métropole est couvert, à ce jour, par 29 Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et 2 Plans d’Occupation des Sols (POS).

En collaboration avec les Communes, la Métropole conduit les procédures d’évolution de ces documents à l’échelle communale.

Dans le cadre d’élaboration de son projet de territoire et de la révision de son schéma de cohérence territoriale, la Métropole a souhaité engagé l’élaboration du PLUi.
Cette démarche répond à deux enjeux majeurs : d’une part, décliner localement les objectifs et orientations stratégiques définis collectivement dans le cadre de la démarche d’élaboration du projet métropolitain dit « Montpellier Métropole Territoires », eux-mêmes retranscrits dans le cadre de la révision du SCoT en cours ; d’autre part, permettre la réalisation des projets urbains communaux dont la mise en œuvre nécessite une révision des PLU communaux concernés.

Une concertation sera organisée pour associer, pendant toute la durée de l’élaboration du projet d’élaboration du PLUi, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

SCOT Montpellier Méditerranée Métropole

Partager ce contenu