Ligne 5 de tramway



La réalisation de la ligne 5 de tramway Clapiers – Lavérune a pour ambition d'étendre le réseau des transports en commun de Montpellier Méditerranée Métropole.

Avec cette ligne 5, le futur réseau de tamway renforcera le système de déplacements en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement par la circulation générale.

À compter du 6 novembre 2017, la Métropole de Montpellier lance une concertation sur le tracé Ligne 5 afin de préserver le Parc Montcalm.

Objectifs de la ligne 5 de tramway

Les objectifs de la ligne 5 de tramway s'inscrivent pleinement en cohérence avec les objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU), dans l'optique de :

  • poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin de diminuer la dépendance automobile,

  • s'intégrer dans une stratégie urbaine globale,

  • assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois,

  • prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville,

  • inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole.

La concertation

Le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole a confirmé en décembre 2016 la poursuite du projet de la Ligne 5 de tramway et la nécessité d'engager des études afin de revoir le tracé autour du Parc Montcalm situé à Montpellier, quartier Croix d'Argent.

Les objectifs de cette concertation sont de définir, entre l'avenue de Vanières et la place du 8 Mai 1945, un nouveau tracé préservant le Parc Montcalm tout en conservant les objectifs généraux de la ligne 5.

Dans le cadre de la reconversion de l'Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI), la Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent aménager le Parc Montcalm en un vaste espace vert de loisirs de 20 ha ouvert à la population. Cette ambition n'est pas compatible avec le tracé initialement prévu traversant le Parc.

Des études doivent donc être menées pour définir des tracés alternatifs, respectant l'intégrité du Parc Montcalm et une concertation sur ces tracés est lancée.

>>> Consultez les 5 variantes du tracé à l'étude  :

Calendrier de réalisation de la ligne 5

Calendrier de réalisation de la ligne 5 de tramway

L'exposition

Jusqu'au 27 novembre, une exposition présente dans le hall de l'hôtel de Ville les 5 variantes proposées pour cette partie ouest de la ligne, avant la réunion publique qui se tiendra le 28 novembre à 18h salle Pelloutier à la Métropole.

Consultez cette exposition en ligne :

Partager ce contenu