Ligne 5 de tramway



La réalisation de la ligne 5 de tramway Clapiers – Lavérune a pour ambition d'étendre le réseau des transports en commun de Montpellier Méditerranée Métropole.

Avec cette ligne 5, le futur réseau de tramway renforcera le système de déplacements en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement par la circulation générale.

Le vendredi 22 mars 2019, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, a présenté en préambule du conseil de Métropole, les travaux de la ligne 5 de tramway qui débuteront dès le 15 avril 2019.

Les premiers travaux sur le tronçon nord

Dans le cadre des travaux de la ligne 5 de tramway, et afin de sécuriser l'alimentation en eau potable de l'ouest et du nord-ouest de Montpellier et de la commune de Juvignac (140 000 habitants concernés), Montpellier Méditerranée Métropole va réaliser des travaux sur le réseau d'eau potable dans le secteur route de Mende - rue de l'Hortus – avenue du Pic Saint-Loup.

Ainsi, sur ce secteur :
- Une canalisation d'eau potable de 80 centimètres de diamètre sera posée,
- un dévoiement et un renouvellement des canalisations d'eau potable sous la route de Mende, en interface avec le projet de Ligne 5 de tramway, vont être réalisés. En effet, deux canalisations d'eau potable (tuyaux de 100 et 130 centimètres, datant respectivement de 1936 et 1977), se trouvent impactés par le tracé du tramway prévu route de Mende et vont par conséquent être déplacés,
- le passage du tramway, avenue du Docteur Pezet, nécessite de dévier une canalisation via les rues du Truel et Henri Dunant.

Ces travaux, qui sont nécessaires à la réalisation de la ligne 5 de tramway, permettront en outre à la Régie des Eaux de contribuer au renouvellement, au renforcement mais également à la sécurisation de son réseau primaire.

Ces travaux requièrent au préalable de dévier les différents réseaux des concessionnaires (eau, électricité et gaz). Dès la mi-avril 2019, les premiers travaux débutent sur le tronçon Nord :
D'avril à juin 2019 : travaux de réseaux réalisés par ENEDIS route de Mende,
De juillet à octobre 2019 : travaux de réseaux réalisés par ENEDIS, GRDF et Orange route de Mende, rue de l'Hortus et avenue du Pic Saint-Loup,
Dès novembre 2019 : travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable d'une partie de Montpellier et de Juvignac (140 000 habitants) réalisés par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole. Ces travaux consistent en la pose d'une canalisation de diamètre de 80 centimètres sous la route de Mende,
Par ailleurs, à l'été 2019, une quarantaine de palmiers de la rue du Docteur Pezet (entre Truel et Mende) seront déplantés et replantés immédiatement sur la ville de Montpellier.

Ainsi, en matière de circulation :
A partir de mi-avril 2019 : la route de Mende sera mise à sens unique,
A l'été 2019 et à l'été 2020 : la rue de l'Hortus sera mise à sens unique,
Entre septembre et novembre 2019 puis d'août à novembre 2020 : l'avenue du Pic Saint-Loup sera mise à sens unique.

Malgré les potentielles nuisances pendant les travaux, avec cette 5ème ligne, le futur réseau de tramway renforcera le caractère structurant des transports en commun dans le système de déplacements, accroîtra leur rôle en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement par la circulation générale.

Plan de circulation secteur mende

  • ZONE 1 – À PARTIR DU 15 AVRIL 2019

  • ZONE 2 – DU 15 JUIN AU 15 AOÛT 2019

  • ZONE 3 – DE SEPTEMBRE À OCTOBRE 2019

  • PLAN DE DÉLESTAGE

LES DÉVIATIONS BUS PROPOSÉES PENDANT LES TRAVAUX

  • LIGNE 22 - À PARTIR DU 15 AVRIL 2019, PENDANT 18 MOIS ENVIRON

  • LA NAVETTE - LIGNE 13 – DU 15 JUIN À NOVEMBRE 2019

Pour pallier à la mise en sens unique des différentes rues, un dispositif de déviation locale de la circulation sera mis en place :
• Mise à sens unique de la route de Mende : Les usagers seront dirigés sur les rues Arthur Young, Agropolis et Vert Bois pour rejoindre la route de Mende.
• Mise à sens unique de l'axe Pic Saint-Loup - Hortus : Les usagers seront dirigés vers les rues Brusses, Abbé Parguel et Emile Jeanbrau.

En ce qui concerne le réseau TaM :
• A la mise en sens unique de la route de Mende, la Ligne 22 sera déviée par les rues Arthur Young, Agropolis et verts Bois. Elle desservira les mêmes arrêts que la Navette (Ligne 13) sur ce tronçon.
• A la mise en sens unique l'axe Pic Saint-Loup – Hortus, la Navette (Ligne 13) sera déviée par la rue Emile Jeanbrau er route de Mende.


Les objectifs de la ligne 5

Les objectifs de la ligne 5 de tramway s'inscrivent pleinement en cohérence avec les objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU), dans l'optique de :

  • poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin de diminuer la dépendance automobile,

  • s'intégrer dans une stratégie urbaine globale,

  • assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois,

  • prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville,

  • inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole.

L'expositionProjet intital L5

Expo Ligne 5

En amont de la concertationune exposition s'est tenue dans le hall de l'Hôtel de Ville présentant les différentes variantes proposées pour cette partie ouest de la ligne.

Une seconde exposition se tient dans le Hall de l'Hôtel de Ville du 5 au 26 juin 2018.

La concertation

Concertation L5 réunion 1

Le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole a confirmé en décembre 2016 la poursuite du projet de la Ligne 5 de tramway et la nécessité d'engager des études afin de revoir le tracé autour du Parc Montcalm situé à Montpellier, quartier Croix d'Argent.

Les objectifs de cette concertation sont de définir, entre l'avenue de Vanières et la place du 8 Mai 1945, un nouveau tracé préservant le Parc Montcalm tout en conservant les objectifs généraux de la ligne 5.

Dans le cadre de la reconversion de l'Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI), la Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent aménager le Parc Montcalm en un vaste espace vert de loisirs de 20 ha ouvert à la population. Cette ambition n'est pas compatible avec le tracé initialement prévu traversant le Parc.

Depuis novembre 2017, la Métropole de Montpellier a lancé la concertation sur le tracé Ligne 5 de tramway :

  • Cinq variantes ont été proposées lors de la 1ère réunion publique qui s'est tenue le 28 novembre 2017 => consultez le compte-rendu

réunion 1

Suite à la 1ère réunion publique, Philippe Saurel a demandé l'étude de 2 tracés en intégrant les remarques d'une habitante « Sophie », jugeant la desserte du quartier Ovalie comme nécessaire

Variantes L5 Réunion2

Les habitants amenés à se prononcer sur le passage de la Ligne 5 soit par la rue des Lavandins ou bien par la rue des Chasseurs, ont privilégié cette dernière option.

4 variantes ont été présentées :

Consultez la présentation :


Consultez la présentation :


  • La 6ème et dernière réunion publique a eu lieu le jeudi 14 février 2019 à 18h30 dans la salle Pelloutier à l'Hôtel de Métropole => Consultez le compte rendu

Consultez le tracé :


Calendrier de réalisation

Ligne 5 de tramway : Calendrier de réalisation
  • 2020-2025 : Travaux de la Ligne 5
  • 2025 : Mise en service de la Ligne 5

Financements
  • Montpellier Méditerranée Métropole : 346 M€
  • Etat : 31 M€
  • Région Occitanie : 50 M€ sollicités
  • Département de l'Hérault : 23 M€ sollicités

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